Tout sur les terrasses La terre cuite

Autrefois, la terre cuite était surtout utilisée à l'intérieur de la maison. Aujourd'hui, elle séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent l'utiliser pour aménager leur terrasse.

la terre cuite est un matériau particulièrement résistant.
La terre cuite est un matériau particulièrement résistant. © Lusitane

Et pour cause, les avantages de la terre cuite sont très nombreux.
D'une part, avec sa couleur ocre, elle confère un aspect très chaleureux à votre terrasse.
Qui plus est, plus la terre cuite vieillit et plus la couleur se patine, lui donnant un plus bel aspect.
Par ailleurs, c'est un matériau particulièrement résistant. Une terrasse en terre cuite peut résister aux intempéries pendant plus de 100 ans. Cuite à très haute température, la terre n'est sensible ni à l'eau, ni au gel. Notez que plus sa couleur est foncée, plus elle a été cuite longtemps, moins elle sera poreuse et plus elle sera résistante.

Le prix de la terre cuite peut varier du simple au double selon les techniques de production employées. Si la terre est cuite au feu de bois, selon la tradition, son prix peut être très élevé, 60 €/m², pose non comprise.

Le reproche que l'on peut faire à la terre cuite est la difficulté à la poser. Si ce n'est pas fait dans les règles de l'art, sa résistance en sera très affectée.
Par ailleurs, la terre cuite est sensible aux taches. Notez que si vous êtes dans une région particulièrement ensoleillée, les carreaux de terre cuite peuvent devenir très chauds au cours de la journée, vous empêchant de marcher pieds nus dessus.

- Prix : 45 €/m², en moyenne ;
- Entretien : lavez votre terrasse à l'eau et au savon et cirez-la une fois par an.