Comment choisir un bureau

S'il y a bien un équipement qui ne doit plus être négligé aujourd'hui, c'est bien le bureau ! Avec un temps passé derrière l'écran de plus en plus important, il est essentiel que ce dernier soit à la fois confortable, fonctionnel et parfaitement adapté aux activités de l'utilisateur. Pour connaître les différents points à prendre en compte au moment de choisir votre bureau, il ne vous reste qu'à suivre le guide !

Les modèles de bureau

Il en existe pour toutes les utilisations et surtout pour tous les espaces. Pour les différencier entre eux, il est bon de prendre en compte la forme du plateau :

- Le bureau droit : il s'agit du bureau qui prend le moins de place au sol et qui s'impose donc comme le moins encombrant. Il est adapté à toutes les utilisations, de la plus simple à la plus multimédia. Il existe en différentes dimensions et s'harmonise à toutes les pièces.
- Le bureau avec retour : avec lui, vous augmentez votre superficie de travail. Il est constitué d'un bureau principal auquel se rajoute un plateau d'angle. Pratique pour disposer des dossiers et les avoir toujours à portée de main sans être encombré.
- Le bureau compact : il se présente sous plusieurs formes et permet de disposer d'une belle superficie de travail tout en s'adaptant à l'espace disponible. Il convient parfaitement aux utilisateurs qui sont amenés à passer de longues heures sur une chaise de bureau, derrière leur écran.

Les critères de choix

Avant de choisir le bureau idéal, quelques critères sont à prendre à compte. Même s'il est primordial de garder à l'esprit que votre choix doit être dicté par l'espace disponible. Viennent ensuite d'autres préoccupations tout aussi importantes :

- La forme : il s'agit donc du critère principal. La forme du bureau doit correspondre et s'adapter à votre pièce.
- La taille : selon vos besoins, votre bureau doit être plus ou moins grand pour accueillir l'ordinateur, le clavier, le téléphone, mais aussi d'éventuels dossiers. Un plateau d'angle peut alors vos offrir un espace de travail bien plus important.
- Le matériau : en bois, en métal, en verre ou encore en plexiglas, il existe des bureaux pour tous les goûts et toutes les ambiances, afin qu'ils s'harmonisent avec votre intérieur et vous offrent une bonne ambiance de travail.
- La couleur : après tout, le bureau est aussi un meuble décoratif et la couleur est un critère important qui s'adapte aussi à l'âge de l'utilisateur.
- Les accessoires : au-delà du bureau, certains accessoires peuvent être rajoutés, à l'image d'une chaise, des caissons supplémentaires et autres lampes et tour à CD. Ainsi, votre bureau doit être en mesure de les intégrer afin de bénéficier d'un ensemble harmonieux.

La gamme de prix

Si les bureaux les plus simples, comme ceux constitués de tréteaux et d'une planche se trouvent à des prix très accessibles, entre 50 à 150 euros, d'autres, plus haut de gamme montent rapidement en prix et peuvent dépasser les 300 euros.

Où trouver son bureau

Vous trouverez des bureaux aussi bien dans les grandes surfaces que dans des magasins spécialisés dans l'aménagement, mais également sur de nombreux site Internet. Enfin, pour des bureaux toujours plus modernes et plus personnalisés, n'hésitez pas à vous tourner vers des professionnels.

Voir aussi : Aménager un bureau à la Mad Men

Bureau