Comment choisir un portemanteau

En terme de portemanteaux, vous avez désormais l'embarras du choix. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles possibles et imaginables. Du modèle classique au produit design haut de gamme, la première chose que l'on remarque en parcourant les offres actuelles est la diversité des formes et la profusion des couleurs. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre achat.

Les modèles de portemanteaux

- Le portemanteau sur pied : le portemanteau classique est le modèle sur pied, qui comprend plusieurs branches en haut pour suspendre les blousons, et très souvent un porte-parapluies en bas. Les patères sont plus nombreuses que pour le modèle mural, entre 5 et 10 en moyenne. La base du portemanteau est lestée pour gagner en stabilité et éviter les chutes.
- Le portemanteau mural : le portemanteau mural, comme son nom l'indique, se fixe directement sur le mur de l'entrée de votre logement. Le nombre de patères pour accrocher les manteaux est assez limité, pas plus de 3 ou 5. Il est davantage utilisé dans les appartements.
- Le portemanteau-armoire : volumineux, le portemanteau-armoire s'installe dans les couloirs des maisons. Il est équipé de compartiments supplémentaires : des tiroirs pour ranger les gants et les bonnets, un support pour poser les clés de voiture, un miroir pour soigner son apparence avant de sortir, etc.
- Le portemanteau à suspendre ou à clipser : pour les petits budgets et ceux qui ne disposent pas d'une entrée dans leur domicile, le portemanteau à suspendre ou à clipser est la solution de rechange. Il peut être accroché à un placard ou un meuble de cuisine pour maximiser la place disponible.

Les critères de choix

- Les matériaux : la matière traditionnelle pour le portemanteau est bien évidemment le bois, qui est toujours massivement utilisé de nos jours. Mais on trouve aussi des portemanteaux en plastique, en métal, en acier inoxydable, en laiton, etc.
- Le design : au-delà de son aspect pratique, le portemanteau est devenu un objet décoratif à part entière. Pour le modèle sur pied par exemple, la tendance du moment est le portemanteau arbre dont les patères sont dessinées en forme de branches d'arbres. Les fabricants redoublent d'imagination pour se démarquer de la concurrence, et proposent une multitude de formes et de coloris. Il existe également des portemanteaux adaptés aux enfants, à installer dans leur chambre.

La gamme de prix

Les portemanteaux mural et à suspendre sont de loin les moins chers, avec des prix de base qui démarrent à moins de 5 euros (pour trois patères environ) ! Le portemanteau sur pied est accessible à partir de 30 à 50 euros, tandis qu'un portemanteau-armoire ne coûtera pas moins de 150 euros. Cependant, les produits design affichent des tarifs bien plus élevés, parfois plus de 300 euros !

Où trouver un portemanteau ?

Toutes les grandes surfaces commerciales généralistes vendent des portemanteaux, de même que les magasins spécialisés dans les produits de bricolage et de décoration. N'hésitez pas à faire une présélection sur les sites de vente en ligne pour découvrir les tendances du moment.

Voir aussi : Miroirs : idées, conseils et tendances

Vêtements