Monte escalier : comment bien le choisir

Indispensable pour certaines catégories de personnes rencontrant des difficultés de mobilité, le monte-escalier permet d'améliorer leur autonomie en leur permettant d'accéder plus facilement aux pièces situées à l'étage. Mais cet équipement représente un investissement assez important. Voici donc quelques conseils pour bien le choisir.

Les modèles de monte-escaliers

Il existe aujourd'hui sur le marché plusieurs modèles de monte-escaliers capables de s'adapter à toutes les situations. On retrouve ainsi principalement deux modèles :

  • le monte-escalier électrique : pour escaliers droits ou tournants, c'est un modèle extrêmement simple à mettre en place et qui fonctionne à l'aide de batteries. Un siège élévateur repose sur des rails, eux-mêmes directement fixés sur les marches de l'escalier ;
  • la plateforme fauteuil : monte-escalier ou élévatrice, la plateforme fauteuil est assez proche du monte-escalier électrique à la différence qu'elle permet de recevoir un fauteuil roulant.

D'autres modèles, moins courants et plus sophistiqués, complètent l'offre de monte-escaliers :

  • le mini-ascenseur ;
  • le monte-escalier mobile ;
  • le fauteuil roulant monte-escalier ;
  • la chaise élévatrice.

Les critères de choix

  • le type d'escalier : tous les modèles de monte-escaliers ne s'adaptent pas à tous les types d'escaliers. C'est donc le premier critère à prendre en compte dans le choix d'un monte-escalier ;
  • le niveau de sécurité et de confort : en plus des normes de sécurité obligatoires, certains modèles affichent des options pour un meilleur confort d'utilisation, comme la détection d'obstacles sur le chemin.

La gamme de prix

Selon la configuration de la pièce, du type d'escalier, du modèle choisi ou des travaux nécessaires, le prix d'un monte-escalier peut varier de près de 3 000 € à plus de 15 000 € pour les modèles les plus sophistiqués. Pour être sûr(e) de choisir le bon monte-escalier adapté à vos besoins, mieux vaut s'orienter vers les fabricants spécialisés.

Escalier

Annonces Google