Plantes artificielles : comment bien les choisir

Grâce aux nouveaux matériaux qui les composent, les plantes artificielles font un retour en force dans les intérieurs. Plus réalistes, elles apportent une touche de verdure à votre pièce, et ne nécessitent aucun entretien.

Les modèles de plantes artificielles

© patpitchaya - Fotolia

Les plantes artificielles ont pendant longtemps été synonymes de plastique souvent de mauvaise qualité et de mauvais goût en matière de décoration. Mais grâce aux nouvelles textures utilisées pour les fabriquer (tissus, latex, fibre de verre, bois, papier ou encore mousse), elles ressemblent désormais à s'y méprendre à de vraies plantes, à l'oeil comme au toucher. Les plantes artificielles savent également imiter toutes les plantes, même les plus exotiques, et sont disponibles en de nombreuses tailles.

Les critères de choix d'une plante artificielle

Le premier critère est celui de l'endroit où vous souhaitez mettre votre plante artificielle. À l'extérieur, elle devra résister aux intempéries. Il est donc préférable de choisir un modèle adapté en plastique, car les feuilles ne sont pas collées mais moulées. Palmiers, cyprès ou buis font merveille devant une entrée. À l'intérieur, tout dépendra de l'ambiance que vous souhaitez recréer. Plutôt exotique ? Ou bien plus traditionnelle avec des plantes à fleurs ? Les plantes artificielles les plus ressemblantes bénéficient de la technique fresh touch, c'est-à-dire que du latex est ajouté aux feuilles et aux fleurs en tissu, rendant le toucher souple et doux. Il existe également des plantes artificielles avec un tronc en bois, encore plus réalistes.

La gamme de prix

Tout dépend des matériaux utilisés et de la taille de la plante artificielle : à partir de 20 euros pour des petits pots d'herbes aromatiques, jusqu'à plus de 1 000 euros pour un palmier de plus de 3 mètres de haut. Pour un ficus de 80 cm, il vous en coûtera moins de 40 euros. Les plantes artificielles destinées à l'extérieur sont plus chères.

Où trouver des plantes artificielles ?

De nombreux magasins de décoration ou de jardinage proposent des plantes artificielles. Sur Internet, il existe des sites dédiés où vous trouverez toutes sortes de plantes, y compris des variétés aquatiques ou grimpantes.

Objets déco