NF C 15-100 : la norme électrique française

En France, une norme permet d'encadrer et de règlementer les installations électriques. Cette norme, la norme NF C 15-100, impose ainsi un cadre légal à tout individu réalisant une installation électrique, à des fins de sécurité et de protection des biens et des personnes. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur la norme NF C 15-100.

© Kang one-Fotolia.com

Tout savoir sur la norme NF C 15-100

Apparue pour la première fois en 1911, sous l'appellation C11 , la norme NF C 15-100 est une norme qui fixe les conditions de réalisation d'une installation électrique en France, et qui permet de garantir la protection et la sécurité des personnes. Dès 1969, la norme NF C 15-100 devient ainsi une obligation pour la construction de logements d'habitation neufs, et impose par exemple à cette même date la prise de terre. 22 ans plus tard, c'est encore cette norme qui rend obligatoire la présence d'un dispositif différentiel 30mA sur les circuits des prises de courant et d'éclairage.

© Syda production-Fotolia.com

Une norme NF C 15-100 en constante évolution

Pour s'adapter aux évolutions technologiques et techniques, mais également pour prendre en compte les évolutions des besoins en électricité des Français, comme la multiplication des appareils électriques et ménagers dans une seule et même habitation, la norme NF C 15-100 est régulièrement actualisée et ajoute des amendements à son texte d'origine. Depuis 2002, date de sa version actuelle, la norme NF C 15-100 a ainsi reçu 6 amendements, dont un en mai 2013. Il est donc nécessaire pour un électricien, professionnel ou non, de se renseigner sur les dernières obligations formulées par la norme NF C 15-100 avant de se lancer dans des travaux d'installations électriques qui ne correspondent plus aux exigences actuelles.

© Minerva Studio-Fotolia.com

Astuce : la norme NF C 15-100 est disponible en version électronique sur CD, mais aussi en téléchargement gratuit sur le Web.

Installation électrique