Cloportes : comment les éliminer

Les cloportes apprécient particulièrement les zones humides. S'ils ne sont pas dangereux pour l'homme, leur nombre peut parfois devenir problématique. Voici comment s'en débarrasser.

Les cloportes, kézako ?

PAN XUNBIN - 123RF

En soulevant une pierre, vous avez certainement déjà observé ces petites bêtes qui se roulent en boule lorsqu'elles sentent le danger arriver. Ce sont des cloportes ! Il s'agit donc de crustacés terrestres puisqu'ils sont dotés d'une respiration dite aérienne. On les retrouve principalement dans les zones humides telles que les caves ou les abords des piscines. S'ils souffrent d'une image négative, les cloportes ne sont pourtant pas néfastes pour l'homme, ni pour les plantes. Mieux encore, ils participent à la décomposition des matières organiques en se nourrissant essentiellement de débris végétaux. C'est plutôt leur nombre qui peut devenir problématique et nécessiter une action d'éradication.

Chasser l'humidité

Si vous avez des cloportes chez vous, c'est probablement parce que ces petits crustacés s'y sentent bien. Cela signifie bien souvent que votre intérieur affiche un taux d'humidité trop élevé. Leur présence peut également révéler la présence d'une fuite d'eau ou d'un détritus en décomposition. A vous d'ouvrir l'oeil et, le cas échéant, d'éliminer la source d'intérêt qui attire les cloportes. Pensez à bien aérer quotidiennement votre habitation. En plus de réduire l'humidité ambiante, cela permet aussi de purifier l'air.

Utiliser des répulsifs

Bien qu'ils ne soient en rien dangereux pour l'homme, il est possible de se débarrasser des cloportes en vaporisant des produits répulsifs contre les insectes rampants dans les endroits où vous avez l'habitude de les trouver. Il existe également des produits à base d'huile essentielle de neem qui s'avèrent très efficaces. Egalement connu sous le nom de margousier, le neem est un arbre originaire d'Inde qui possède de multiples propriétés insecticides et pesticides. Plus naturelle, cette alternative permet de traiter les zones infestées sans polluer l'environnement avoisinant.

10396712.jpg

Eliminer les nuisibles