Chaux vive : propriétés et utilisation au jardin

Chaux vive : propriétés et utilisation au jardin Il est vrai qu'avant d'être manipulée, la chaux vive demande certaines précautions. Mais lorsque tout est fait dans les règles de l'art, la chaux vive s'avère un excellent partenaire pour le jardinier. Quelle utilisation avoir de la chaux vive ? réponse.

Qu'est-ce que la chaux vive ?

La chaux vive provient de la calcination des pierres à chaux. Ce produit 100 % écologique possède des propriétés hydrophiles qui lui permettent de détruire les corps organiques riches en eau, et donc les bactéries. De nos jours, les éleveurs s'en servent encore en enduisant les cadavres des animaux morts avant de les enterrer, et ainsi éviter de polluer la nappe phréatique. Mais c'est bien en agriculture, et bien sûr au jardin, qu'elle est la plus utilisée. La chaux vive est corrosive, donc dangereuse pour le corps humain. Dans les yeux, sur la peau, ou même inhalée, elle peut entraîner des brûlures et des malaises. Avant de la manipuler, munissez-vous de lunettes, de gants de protection et d'habits qui vous recouvrent entièrement.

Le blanc arboricole

La chaux vive peut aussi porter le nom de blanc arboricole . Appliquée sur les troncs des arbres, elle éradique les bactéries qui pourraient se frayer un chemin à l'intérieur des fruitiers. Directement dans le sol, la chaux vive permet d'éliminer les mauvaises herbes et les mousses issues d'une irrigation intensive (au potager par exemple). Elle présente aussi l'avantage de conserver les sols meubles, ce qui leur confère davantage de fertilité et d'imprégnation d'eau lors de l'arrosage ou pendant les averses de pluie.

© Thomas Launois - Fotolia

Quand chauler son jardin ?

Le chaulage du jardin doit se faire à l'automne. La chaux vive peut aussi être incorporée lors de la plantation, à condition d'éviter de la mélanger à de l'engrais ou à du fumier. Un proverbe dit : "La chaux fait la fortune du père et la ruine du fils ". En effet, si cet apport permet d'optimiser les récoltes il appauvrit également les sols. La chaux ne s'utilise que tous les trois ans, en alternance avec un apport d'engrais. Si vous vous en servez tous les ans, elle épuisera totalement les ressources du terrain.

Produits de jardin

Annonces Google