Treillage : comment bien le choisir

Le treillage est une bonne solution pour servir de support aux plantes grimpantes, ou encore pour créer différents univers dans le jardin. Matière, taille et forme : voici tous nos conseils pour bien choisir votre treillage.

Les modèles de treillage

© kolessl - Fotolia

Le treillage en bois : il est le plus répandu des treillages de jardin. Plutôt joli, il se décline en une multitude de formes murales ou autonomes. Le treillage en bois, même s'il a été bien traité, ne résistera pas plus d'une dizaine d'années sous le poids et l'humidité de la plante qui le recouvre.
Le treillage en métal : solide et durable, il n'est pas toujours des plus esthétiques et peut éventuellement rouiller s'il n'est pas thermolaqué, ce qui peut nuire considérablement au végétal.
Le treillage en osier : d'une structure très fragile, le treillage en osier est généralement utilisé de façon éphémère afin d'aider la plante à grandir, car il risque fort de partir en miettes au bout de deux ou trois années.
Le treillage en résine : à l'identique des salons de jardin, le treillage en résine est imputrescible, mais son caractère glissant ne permet pas à toutes les plantes de s'arrimer correctement.
Le treillage mural : son utilité est d'aider la plante à s'accrocher à un mur sur lequel vous souhaitez la voir grandir.
Le treillage sur pieds : parfait pour créer une ambiance, telle une porte vers un autre univers, le treillage sur pieds doit être choisi dans des matériaux solides car s'il cède aucun autre support ne pourra se substituer à lui.

Treillage : les critères de choix

Il va vous falloir choisir votre treillage de jardin selon :
- l'emplacement que vous lui destinez
- les végétaux que vous souhaitez y voir grandir
- votre souhait de conserver ce treillage en place, ou de le voir disparaître pour que la plante s'épanouisse d'elle-même (tel un tuteur qui aurait une utilité temporaire

Treillage : la gamme de prix

Le plus basique treillage en résine peut se trouver à 30 euros pour un format mural, alors qu'une arche sur pied en bois peut coûter jusqu'à 200 euros.

Où trouver un treillage ?

Les jardineries, et notamment leurs sites web, sont les meilleurs endroits pour vous procurer votre treillage de jardin.

Conseils de jardinage