Marteau-piqueur : comment bien le choisir

Le marteau-piqueur est l'un des outils incontournables dans le monde de la construction et de la rénovation. Il permet de détruire de nombreuses structures et de nombreux matériaux comme le béton ou la pierre. Voici quelques éléments à connaître pour bien le choisir.

Les modèles de marteau-piqueur

On distingue deux grands types de marteaux-piqueurs :
- le marteau-piqueur horizontal : il s'utilise principalement pour venir à bout de murs en ciment et s'apparente à une perceuse beaucoup plus puissante ;
- le marteau-piqueur vertical : il est principalement utilisé par les professionnels pour détruire des sols durs. Sa manipulation nécessite le respect de certaines règles de sécurité.

Les critères de choix

Pour bien choisir un marteau-piqueur, il convient de prendre en compte :
- la puissance, exprimée en watts, et l'énergie de frappe, exprimée en joules. Toutes deux renseignent sur la puissance de l'appareil, mais aussi sur son poids. Plus l'engin est puissant, plus il est lourd.
- le poids : inférieur à 5 kg, il permet des travaux de burinage classique. Compris entre 5 et 10 kg, il permet d'attaquer des travaux dans le gros oeuvre. Supérieur à 10 kg, il caractérise un marteau-piqueur réservé aux travaux de démolition les plus complexes.

La gamme de prix

Comptez entre 100 et 200 euros pour acquérir un marteau-piqueur d'entrée de gamme. Pour un marteau piqueur plus puissant et de meilleure qualité, les prix peuvent facilement dépasser les 700 euros. Au prix du marteau-piqueur, il convient également d'ajouter le prix des équipements de sécurité inhérents à son utilisation : gants, chaussures de sécurité , casque de protection et anti bruit.

Où le trouver ?

Dans les grandes enseignes de bricolage ou chez les revendeurs spécialisés.
A voir aussi : Les outils du maçon

Outillage