Volet en bois : comment bien le choisir

Niveau de sécurité, performances énergétiques, critères esthétiques, battant, roulant... Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre volet bois.

volet en bois
© Wjarek - Fotolia

Les modèles de volets bois

Comme la majorité des volets fabriqués à partir d'autres matériaux comme l'aluminium ou le PVC, le volet en bois se décline en différents modèles :

  • le volet bois à battants : fixé de chaque côté de la fenêtre, ce modèle de volet est apprécié pour son cachet
  • le volet bois roulant : il se compose d'un tablier qui s'enroule sur un tambour pour une grande discrétion ;
  • le volet bois pliant : ce modèle se plie sur le côté sans encombrer les murs ;
  • le volet bois coulissant : plus rare que les autres modèles, il apporte un aspect contemporain et chic.

Les critères de choix

Avoir opté pour un volet bois est déjà en soi un premier choix, celui du matériau. Mais il reste néanmoins d'autres critères pour bien choisir le bon volet bois, parmi lesquels :

  • les performances énergétiques : réputé naturellement isolant, le bois offrira un confort maximal s'il est présent sur un volet à battants ou roulant ;
  • l'essence du bois : bois exotique et chêne sont considérés comme des bois durs, et affichent une meilleure qualité que d'autres essences de bois comme le sapin ;
  • l'esthétique : directement lié au critère précédent, le choix d'un volet bois doit se faire en harmonie avec l'aspect visuel de l'habitation, et répond dans ce domaine aux goûts de chacun.

La gamme de prix

Comptez un peu plus de 200 euros pour un modèle de volet bois d'entrée de gamme, qu'il s'agisse d'un modèle battant ou coulissant. Pour un modèle haut de gamme, les prix peuvent facilement dépasser les 1 000 euros.

Stores / volets

Annonces Google