Volet roulant électrique : comment bien le choisir

Plus simple d'utilisation, plus sécurisé également qu'un volet roulant classique, le volet roulant électrique est de plus en plus courant dans l'équipement des foyers. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à bien choisir votre volet roulant électrique.

Les modèles de volets roulants électriques

© Cyril Comtat / Fotolia

Deux types d'ouverture et de fermeture électrique accompagnent aujourd'hui les volets roulants électriques.

Le volet roulant à ouverture électrique filaire est un interrupteur, placé à proximité du volet, qui déclenche l'ouverture ou la fermeture du volet roulant. C'est la plus classique des ouvertures électriques qui permet, avec différentes positions de l'interrupteur, de gérer l'ouverture du volet à une hauteur précise.

Le volet roulant à ouverture électrique radio commandée est une télécommande, reliée au mécanisme d'ouverture et de fermeture du volet roulant par onde, qui permet de contrôler l'ouverture du volet, et rend ainsi possible l'ouverture à distance.

A ces deux types d'ouverture viennent s'ajouter d'autres modèles moins répandus de volets roulants électriques comme le volet roulant électrique solaire. Ce modèle repose sur une cellule photovoltaïque qui alimente une batterie en énergie pour le fonctionnement du volet (il n'est donc plus nécessaire d'être relié au secteur).

Le volet roulant électrique programmable permet de programmer à l'avance et à des horaires précis l'ouverture et la fermeture des volets roulants. Idéal pour faire croire à une occupation de la maison en cas d'absence prolongée.

Les critères de choix

La centralisation : elle peut être un critère important dans le choix de votre volet roulant électrique. En effet, centraliser l'ouverture de vos volets roulants électriques permet de ne pas avoir à ouvrir chaque volet un par un.

La durée de vie : pour optimiser la durée de vie de vos volets roulants, il est conseillé de choisir des volets testés au-dessus des 7 000 cycles.

Le choix des lames : en PVC, en aluminium, autobloquantes, le choix des lames va déterminer l'isolation thermique et acoustique de votre volet roulant électrique, mais aussi son niveau de sécurité

L'esthétique : le critère esthétique est également à prendre en compte pour harmoniser l'aspect visuel de vos volets roulants avec votre habitation.

La gamme de prix

Les prix des volets roulants électriques dépendent principalement du modèle et des matériaux choisis. Comptez aux alentours de 250 € pour un volet roulant électrique d'entrée de gamme, jusqu'à 600 € pour un modèle supérieur.

Où le trouver ?

Chez des fabricants spécialisés dont quelques-uns ont une très bonne réputation, ou dans les grandes enseignes de bricolage.

Stores / volets

Annonces Google