Tricoter une écharpe

C'est un accessoire intemporel qui vous tiendra chaud tout au long de l'hiver. Voici comment tricoter une écharpe simple mais originale.

Les outils nécessaires

  • une paire d'aiguilles droites n° 6 ;
  • deux types de laines pour aiguilles n° 6 de la marque et de la couleur de votre choix (on tricotera les deux fils ensemble) ;
  • du carton ;
  • des ciseaux ;
  • une aiguille à coudre la laine.

Les étapes de la confection d'une écharpe

Montez 80 mailles avec vos aiguilles n° 6 et tricotez les deux fils ensemble. Commencez par six rangs au point mousse puis un rang endroit en enroulant deux fois le fil au tour de l'aiguille de droite pour tricoter chacune des mailles. Le rang suivant se tricote également tout à l'endroit en laissant tomber le jeté à chaque fois que vous tricotez une maille.

Tricotez à nouveau six rangs au point mousse (ou moins si vous préférez des barres plus fines) puis deux rangs au point fantaisie et poursuivez ainsi jusqu'à la fin de votre ouvrage. À 80 centimètres de hauteur totale, ou plus selon vos préférences, rabattez les mailles.

Pour ajouter une touche d'originalité à votre écharpe, réalisez deux gros pompons ou plusieurs petits pompons. Pour cela, dessinez deux cercles (ou plus) de la même taille sur un carton puis un cercle plus petit à l'intérieur des plus grands. Découpez ces anneaux, placez-les l'un contre l'autre et enroulez de la laine autour en la faisant passer par le trou du milieu. Lorsque vous ne parvenez plus à passer un doigt au milieu, glissez les ciseaux entre les deux anneaux et découpez la laine. Passez un fil entre les anneaux afin de serrer le pompon au centre puis enlevez les anneaux. Égalisez les brins pour obtenir un joli pompon uniforme. Il ne vous reste alors plus qu'à coudre les pompons aux extrémités de l'écharpe. Astuce : vous pouvez remplacer les pompons par des franges. Des tutoriels sont disponibles sur divers sites web et blogs.

Tricot