Restaurer un fauteuil Voltaire

Restaurer un fauteuil Voltaire Caractéristique du style Louis Philippe, à la mode au XIXe siècle, le Voltaire est un grand fauteuil à haut dossier incliné. Sébastien Deligia, de l'atelier Meubles et Vous à Louhans, nous présente les étapes de sa restauration.

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre vieux fauteuil de style Voltaire ? Avec un peu d'huile de coude et des outils adaptés, la rénovation d'un fauteuil est à la portée de tous. Voici comment procéder.

Les outils nécessaires :
- des clous de tapissier ;
- un pied de biche ;
- une pince ;
- un décireur ;
- un pinceau à bout rond ;
- du papier de verre à grains fins ;
- un ramponneau ; 
- des ciseaux.

Les étapes de réalisation
Débutez la rénovation de votre fauteuil en retirant l'ancien tissu. Pour cela, retirez le galon existant ou la totalité des clous de tapissier. Utilisez le pied de biche si nécessaire. Ôtez soigneusement toutes les agrafes à l'aide d'une pince.
Utilisez un décireur que vous appliquerez par petites zones avec un pinceau. Laissez agir quelques instants et essuyez. Renouvelez l'opération. Poncez le bois du meuble avec un papier de verre à grain fin. C'est à cette étape que vous aurez la possibilité de teinter votre bois si vous le souhaitez.

Protégez votre bois en appliquant une cire. Imbibez une mèche de coton avec la cire et appliquez une couche fine. Après séchage, procédez au lustrage.
Pour poser votre nouveau tissu sur l'assise, commencez par appointer de manière provisoire votre revêtement afin de le positionner correctement. Redéfaites les clous afin de bien tendre le tissu sur le devant avant de le tendre sur les côtés. Procédez maintenant aux découpes.
Mesurez les dimensions du dossier sur sa plus grande largeur. Appointez d'abord le dessus du dossier avant de tendre votre tissu et de l'appointer vers le bas.
Prévoyez un repli pour éviter que le tissu ne s'effiloche pour fixer vos finitions. Retirez vos clous provisoires et remplacez-les par des clous en alu brossé par exemple. Prenez soin de les poser côte à côte sans qu'ils ne se chevauchent. Ils doivent également effleurer le bois.

Rénover un meuble / Meuble