Pictogrammes de danger : les nouveaux signes à connaître

Depuis le lundi 1er juin, de nouveaux logos figurent sur les emballages des produits chimiques pour vous informer des potentiels dangers. Une mesure qui ne passera certainement pas inaperçue auprès des bricoleurs.

[Mis à jour le 02/06/2015 à 18h08] Dans un souci d’harmonisation au niveau européen, l’étiquetage des produits chimiques voit apparaître 9 nouveaux logos pour prévenir les utilisateurs d'éventuels dangers. Des pictogrammes en forme de losanges blancs et encadrés de rouge remplaceront progressivement les petits carrés jaunes noirs que vous aviez l’habitude de voir sur les emballages. S’ils étaient obligatoires depuis 2010 uniquement pour les substances pures comme l’alcool à brûler ou l’acétone, ils s’appliquent désormais aussi aux mélanges comme les colles, les détachants ou encore la lessive, ainsi qu’à tous les produits nocifs, comme les insecticides ou certains nettoyants ménagers. Ce changement se fera en douceur, et vous laissera le temps d’apprendre les symboles car les fournisseurs ont jusqu’au 1er juin 2017 pour écouler les produits avec les anciennes étiquettes.

Même si ces 9 pictogrammes sont relativement proches des anciens, comme la tête de mort ou le point d’exclamation, une confusion reste possible. En effet, si les logos se ressemblent, ils ne représentent pas forcément les mêmes dangers et ne sont pas toujours associés aux mêmes produits chimiques qu’avant. Pour vous aider à vous familiariser avec ces nouveaux dessins, L’Institut national de recherche de sécurité, l’INRS, met à la disposition du grand public des documents explicatifs, sous la forme de dépliants et même d'un quiz ludique. Reste à voir si ce système atteindra son but, en contribuant à la réduction du nombre d’accidents domestiques liés à l’utilisation des produits dangereux. 

© Valden - Fotolia.com

 1 : Ce produit peut exploser au contact d'une flamme, de l'électricité statique ou bien celui d'une étincelle mais aussi  en cas de forte chaleur, d'un choc ou de frottements. 

 2 : Ce produit peut s'enflammer s'il rentre en contact avec de l'air ou de l'eau mais aussi avec celui d'une flamme, d'une étincelle, de l'électricité statique, sous l'effet de la chaleur, d'un choc ou de frottements.

 3 : Ce produit peut être à l'origine d'un incendie ou l'aggraver ou bien provoquer une explosion en présence de produits inflammables.

 4 : Ce produit est un gaz sous pression, il peut exploser en cas de forte chaleur, mais aussi causer des brûlures ou des blessures liées au froid.

 5 : Ce produit est corrosif, il s'attaque aux métaux. Il est également nuisible pour la peau et les yeux qu'il peut ronger en cas de contact ou de projection.

 6 : Ce produit peut vite vous empoisonner, même tout petite dose. Il peut aussi provoquer des vomissements, des maux de tête ou des troubles allant jusqu'à provoquer un décès. 

 7 : Ce produit peut avoir plusieurs effets. Il peut à vous empoisonner mais aussi provoquer réactions cutanées, de la somnolence ou des vertiges. De plus, il est nocif pour la couche d'ozone.

 8 : Ce produit peut provoquer de nombreux troubles comme des allergies respiratoires ou pire un cancer. Il peut aussi modifier l'ADN mais également nuire à la fertilité, à un éventuel foetus, ou bien être mortel si vous l'ingérez. 

 9 : Ce produit est nocif pour les organismes aquatiques, comme les poissons, les algues et les crustacés.

 

 

Article le plus lu : VIDEo - Marine Le Pen refuse de porter le voile au Liban : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google