Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Housse de coussin : comment la coudre

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Vous vous lassez de vos coussins, mais ne souhaitez pas en acheter d'autres ? Et si vous fabriquiez vous-même des housses pour vos coussins ? Voici un tutoriel simple et rapide pour coudre une housse de coussin portefeuille.
 
Voir aussi : Housse de fauteuil : mode d'emploi
 
Dernière mise à jour : avril 2017
 
Difficulté : moyenne



Annonces Google



© Patryssia - Fotolia
Les outils nécessaires

- Du tissu ;
- du fil ;
- une craie ;
- des ciseaux ;
- des boutons, perles, sequins ou autres pour décorer votre housse.

Les étapes de la confection d'une housse de coussin
Commencez par mesurer votre coussin. Il en existe de formes différentes : ronds, rectangulaires, ovales, carrés... La housse que nous vous proposons de réaliser, appelée housse portefeuille, sera parfaite pour des coussins carrés. Concernant le choix du tissu, préférez des matières rigides qui auront une meilleure tenue.

Passez à la découpe du tissu. Pour la longueur, découpez deux fois celle de votre coussin plus 10 centimètres. Pour la largeur, découpez 2 centimètres de plus que celle de votre coussin. Vous obtenez ainsi le rectangle de tissu qui servira à réaliser votre housse.

Marquez ensuite les repères des plis à l'aide de la craie. Pour un coussin de 40 centimètres x 40 centimètres, marquez le premier repère à 35 centimètres et le second à 40 centimètres du bord. Pour un coussin de 50 centimètres x 50 centimètres, le premier repère sera à 45 centimètres et le second à 50 centimètres du bord.

Réalisez un ourlet fin en faisant deux plis successifs de 0,5 centimètre. Réalisez la couture que vous aplatirez ensuite au fer. Si vous ne voulez pas coudre le tissus vous pouvez simplement le fixer avec du velcro.

Pliez le tissu selon les marquages réalisés à la craie, et cousez les bords extérieurs avec une marge de 1 centimètre. Finissez de coudre les marges manuellement ou à la machine.

Retournez votre housse fabrication maison, sortez les coins, repassez-la et glissez-y le coussin. Faites-en autant que vous le souhaitez, ainsi vous pourrez changer les housses de vos coussins régulièrement.

Astuce : décorez votre housse à l'aide de boutons, avec du biais, ou des sequins ou encore avec du patchwork ou en y posant une décoration en thermocollant.
 
Voir aussi : Housse de fauteuil : mode d'emploi
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Apprendre à coudre

Couture
Fiches pratiques
 Coudre une boutonnière Faire de la broderie Faire des finitions bas de vêtements
 Apprendre à coudre Biais : comment bien le poser Boîte à couture : comment bien la choisir
 Bouton pression : comment le coudre ou le poser Cours de couture : comment bien le choisir Crochet : principes et astuces pour réussir vos créations
 Doudou : nos trucs et astuces pour le fabriquer Fermeture éclair : bien la choisir et la coudre Feutrine : comment l'utiliser pour réussir vos créations
 Housse de coussin : comment la coudre Housse de fauteuil : mode d'emploi Machine à coudre : comment bien la choisir
 Mannequin de couture : comment le choisir Patchwork : nos astuces pour réussir vos créations Patron de couture : mode d'emploi
 Patron de robe : comment le faire soi-même Surjeteuse : comment bien la choisir Thermocollant : comment l'utiliser pour embellir vos créations
 Tissu au mètre : comment bien le choisir  Tissu : comment bien le choisir Velcro : comment bien coudre du velcro
 

Annonces Google