Les Temps modernes

Date de sortie
Mercredi 24 octobre 2012  (1h27)
Genre
Film classique
Réalisé par
Charlie Chaplin
Avec
Charlie ChaplinPaulette GoddardTiny SandfordHenry BergmanAllan GarciaAl Ernest GarciaAlan Ernest GarciaStanley BlystoneMurdock MacQuarrieHank MannRichard AlexanderWilfred LucasCecil ReynoldsMira McKinney
La rédaction
5/5
Les internautes
4/5 (163 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Pour subvenir à ses besoins, Charlot (Charlie Chaplin) travaille dans une usine : il serre en permanence les boulons d'une impressionnante machine à un rythme toujours plus intense. Mais ce travail répétitif et difficile finit par le rendre complètement fou. D’autant plus que c’est lui que l’on charge d’essayer la « machine à manger », prototype dont la visée est d’augmenter encore la productivité et le rendement des ouvriers, mais qui s’apparente plus en réalité à un instrument de torture. Malade, en dépression nerveuse, il est donc mené à l’hôpital et se voit contraint d’abandonner son poste. Il se retrouve alors à recueillir une jeune orpheline, la « gamine » (Paulette Goddard), qui erre dans la rue en fuyant la police après avoir volé un pain. Ensemble, ils vont tenter de surmonter les difficultés de la vie. Les Temps modernes est le dernier film muet de Charlie Chaplin à une époque où les films étaient déjà parlants depuis près de dix ans, ainsi que le dernier à mettre en scène le personnage de Charlot. C’est aussi l’un de ses plus connus et de ses plus populaires, bien que l’accueil de la presse ne fut que mitigé. Ouvertement politique, il a également entraîné de nombreuses controverses au moment de sa sortie. C’est Charlie Chaplin lui-même qui en a composé la musique.

Bandes annonces Les Temps modernes


Photos Les Temps modernes

Avis Les Temps modernes

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(163 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Témoin privilégié de la révolution industrielle, Charles Chaplin livre une fable incroyablement visionnaire et humaine, tout en donnant au film une dimension politique.

Pour : les bureaucrates

Signaler un abus
Utile
+3
Mohammed Jadid - 27 novembre 2007

Ce que j'ai aimé : Avant et depuis 1912, les conditions du travail étaient marquées par le taylorisme, une hiérarchie forte, et une discipline rigoureuse , l'être humain est réduit à une automate, il n'a le droit ni de penser ni d'exprimer son opinion.
Ce qui ne m'a pas plu : La routine tue et rend fou .

Signaler un abus
Utile
+2
Dalila Weslati - 5 mars 2008

Ce que j'ai aimé : Charlie Chaplin est toujours imbattable, un humour qui vous serre le coeur bien que l'éclat de rire soit présent. Qu'est devenu l'homme presque un siècle aprés le film? C'est la machine qui predomine.

Signaler un abus
Utile
+1
Harry - 4 mars 2008

Ce que j'ai aimé : Comment peut on rester insensible au plus grand des genie du cinema.
Ce qui ne m'a pas plu : Tout y est parfait dans Chaplin. C'est le plus grand des perfectioniste. Il est realisateur, compositeur, meteur en scene Genial.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Les Temps modernes

En savoir plus Les Temps modernes

Distributeur
MK2 Diffusion
Public
A partir de 8 ans
Titre original
Modern times

Les internautes ont également aimé


Annonces Google