Eli Wallach : Sergio Leone, un mentor qui a failli le tuer

Eli Wallach : Sergio Leone, un mentor qui a failli le tuer Eli Wallach, le "truand" de Sergio Leone, est décédé à l'âge de 98 ans. L'acteur aurait pu mourir prématurément en 1966 à cause du réalisateur qui le rendit célèbre.

L'acteur américain Eli Wallach s'est éteint à New York, à l'âge de 98 ans, mardi 24 juin dans la soirée. La presse mondiale a salué le comédien, dont le rôle le plus emblématique restera celui de "Tuco", le filou vicieux, mais comique, du film de Sergio Leone, "Le Bon, la brute et le truand'. La filmographie d'Eli Wallach est pourtant considérable, l'acteur jouera tout au long de sa carrière dans des dizaines de longs métrages, tournant encore en 2010 dans "Wall Street : l'argent ne dort jamais" et en 2008 sans "The Ghost Writer". 

Le comédien, révélé sur le tard, aurait pu ne jamais faire une telle carrière dans le cinéma. Eli Wallach est en effet passé près de la mort, à plusieurs reprises, lors du tournage du western "Le Bon la brute et le truand". Le comédien avait raconté ses mésaventures, qui auraient pu se révéler dramatiques, dans son autobiographie sortie en 2005, "Le Bon, la brute et moi". Dans cet ouvrage, Eli Wallach racontait que le tournage avait été fait dans des conditions précaires. La sécurité n'était donc pas du tout une priorité, pas plus que l'ordre et le rangement sur les plateaux. Ainsi, Eli Wallach s'était retrouvé à boire dans une bouteille d'acide, déposée malencontreusement par un technicien à côté de sa bouteille de soda. 

Une scène du film le plaçait à côté des rails d'un train, pour qu'au passage de l'engin, les chaînes l'attachant à un autre personnage soient détruites. Des marches en métal d'au moins 30 centimètres dépassaient du train, si bien que, si Ali Wallach s'était levé précipitamment, il aurait eu la tête tranchée. Lorsque Sergio Leone demanda à l'acteur de recommencer la scène, il déclina avec une certaine violence verbale. Le danger était aussi bien réel à l'issue du tournage d'une autre scène, lorsque "Tuco" est sur le point d'être exécuté par pendaison et qu'il est sauvé par un coup de feu qui tranche la corde in extremis. Le cheval est alors parti à toute allure, effrayé, sans que personne ne l'arrête. Eli Wallach était alors resté en selle, les mains attachées dans le dos, pendant une course de plus de 1 500 mètres.

"Mort d'Eli Wallach, le ''truand'' de Sergio Leone"