Enregistrer les films d'un caméscope numérique sur un ordinateur

Vous avez certainement entendu parler de la technologie FireWire qui depuis quelques mois équipe en standard les nouveaux PC. Sans doute vous êtes-vous demandés la raison d'une prise supplémentaire ?

Eh bien, cette norme, au nom de code IEEE-1394, constitue l'interface idéale pour les équipements audio/vidéo numériques. Elle devrait vous permettre de transférer les images de votre caméra DV dans votre ordinateur avec une qualité professionnelle et une vitesse de transfert très élevée. Mais attention, l'acquisition vidéo est très gourmande en ressource et la configuration matérielle de votre machine devra être capable d'en supporter le poids.

Matériel nécessaire

Un ordinateur puissant

Si vous possédez un processeur dont la vitesse ne dépasse pas 1 GHz, passez votre chemin. Votre PC s'essoufflera beaucoup trop vite et votre travail s'en trouvera d'autant plus ralenti. Il faudra aussi compter avec un disque dur d'une bonne capacité, 40 Go ne seront pas de trop. Une vidéo, même compressée, d'une demi-heure pèse en effet près de 7 Go. A moins de faire chauffer votre graveur, la capacité de stockage devra donc être suffisante. Il ne faut pas négliger non plus la vitesse du disque dur, les 7200 tours sont quasiment obligatoires pour le traitement du flux vidéo. Enfin, 512 Mo de mémoire vive sont conseillés pour un meilleur confort, même si 256 Mo peuvent suffire.

Une caméra DV

Elle envoie le film sur le PC. Le DV est devenu le standard de l'enregistrement numérique. Ce format de compression vidéo privilégie la finesse des images.

Un port FireWire

Un port est une connexion d'entrée (et de sortie) d'un PC. Le FireWire est une marque déposée de Apple, que l'on retrouve sous la dénomination iLink chez Sony. Il a été conçu pour remplacer et unifier les communications avec les périphériques rapides (disques durs, scanner, camescope numérique...). Mais il est récent et tous les PC n'en disposent pas. 

Si votre machine n'en est pas pourvu, il vous faudra faire appel à vos talents de bricoleur et démonter votre PC pour y inclure une carte FireWire. Cette méthode n'est pas la plus abordable par des novices, mais n'hésitez pas à consulter la fiche pratique qui a traité de cette question : "Installer une nouvelle carte d'extension dans un PC".

Une carte d'acquisition vidéo (en option)

Cette carte, qui peut prendre la forme d'un boîtier externe n'est pas obligatoire sauf si votre caméscope n'est pas numérique. Dans ce cas elle servira à transformer le signal analogique en données numériques. Pour plus de renseignement sur ce sujet, rendez-vous sur un de nos précédents dossiers (Enregistrer une VHS sur mon ordinateur). Si vous possédez un caméscope DV, ce genre d'outils vous permettra de monter vos films, d'y ajouter des effets ou des titres...

Comment procéder ?

  1. Première étape : Repérer la prise DV sur votre caméscope.
  2. Deuxième étape : Repérer la prise FireWire de votre PC, en façade pour les plus récents, à l'arrière pour les autres. L'interface FireWire supporte tout type de données. Vous n'avez donc pas à vous préoccuper d'une prise audio et de prises vidéo, un seul câble suffit.
  3. Troisième étape : Préparer votre ordinateur pour recevoir vos films. Vous pouvez par exemple créer un répertoire spécifiquement dédié à la vidéo à la racine de votre disque dur. Si vous êtes plus expérimenté, il est préférable de créer une nouvelle partition du disque. Ce n'est pas obligatoire mais c'est d'une aide efficace pour retrouver plus facilement ses dossiers dans des disques de plus en plus grands. L'un des avantages du FireWire est le branchement à chaud. Il n'est pas besoin de redémarrer son PC quand on lui a relié un périphérique.
  4. Quatrième étape : Lancer le logiciel Windows Movie Maker, présent dans le menu "Accessoires" de Windows XP, ou que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de Microsoft. Ce logiciel a l'avantage d'être facile d'accès et assez intuitif.
  5. Cinquième étape : Vous voilà prêt à diffuser vos oeuvres sur Internet...

Ordinateur

Annonces Google