Effacer un fichier récalcitrant

A certaines occasions, Windows XP refuse de supprimer, déplacer ou même renommer un fichier.

Cela peut être salutaire si vous aviez l'intention de faire disparaître par mégarde un fichier système. Ce refus fonctionne alors comme une protection.

Windows XP ne supprime pas non plus, ni ne déplace, les dossiers qui sont en cours d'utilisation. Il faut donc s'assurer de les fermer pour les manipuler.

Les fichiers dits « en lecture seule » peuvent se montrer récalcitrants face à toute tentative de modifications.

Ces trois cas correspondent à un fonctionnement normal du système d'exploitation. Ce sont différents niveaux de protection des données destinés à éviter les maladresses de l'utilisateur et à conserver un état stable de Windows.

Il arrive cependant qu'un fichier qui ne soit ni classé en lecture seule, ni ouvert par aucune application, ni indispensable à la bonne marche de Windows, refuse de s'effacer. Ce sont le plus souvent des fichiers AVI, c'est-à-dire des documents vidéos qui peuvent donc peser assez lourd. Vous avez beau tenter de les supprimer. Rien n'y fait. XP affiche un message d'erreur accompagné d'un son significatif.

fenetre.gif

Cela provient d'un mauvais fonctionnement du module (shmedia.dll) permettant d'extraire les propriétés des fichiers multimédia. C'est en quelque sorte un bug de XP, qui est assez gênant vu la taille des fichiers incriminés.

Il existe toutefois une solution pour les effacer de votre ordinateur.

Comment procéder ?

Lancez l'invite de commande de XP, vestige du MS-DOS. Pour cela, la combinaison des touches Windows + R ou un clic sur Exécuter du menu Démarrer font apparaître une petite fenêtre. Tapez CMD à l'intérieur du champ et validez par entrée.

Une ligne de commande apparaît avec l'invite C:>. C'est là que la difficulté commence. Vous allez devoir vous placer sur le dossier qui contient le fichier à supprimer. Pour cela, les commandes suivantes vont vous être utile :

- cd + nom du répertoire, par exemple cd Mes documents, vous fait avancer dans l'arborescence.

- cd.. vous fait reculer d'un cran (n'oubliez pas les 2 points).

Une fois que la ligne de commande affiche le chemin complet du répertoire où se trouve le fichier AVI, tapez l'instruction del + nom du fichier, dans notre cas del Film.avi. Validez par entrée.

Si aucune erreur ne s'affiche, le fichier a été détruit.

Windows XP

Annonces Google