Publi-information

Faites de beaux rêves grâce à la domotique

Finies les insomnies ? Peut-être bien ! Avec les progrès de la domotique, les objets connectés optimisent notre repos en surveillant nos cycles de sommeil et la température de nos chambres. Explications.

Le manque de sommeil est un véritable fléau moderne. Près de 30% des Français se plaignent d'insomnies, modérées ou sévères1, entraînant fatigue, irritabilité et baisse de performance. Si les bracelets connectés et autres capteurs d'activité permettent déjà de comprendre comment s'articulent nos nuits, les progrès de la domotique laissent entrevoir de grandes améliorations grâce à des objets connectés capables de faciliter notre endormissement et de réguler notre sommeil en créant des conditions idéales.

Les trackers de sommeil Hug One, développés par les Français de Sevenhugs, sont ainsi capables d'analyser des paramètres environnementaux qui impactent directement la qualité du sommeil (température, humidité, qualité de l'air) ainsi que l'activité nocturne des dormeurs. En fonction des informations transmises par les capteurs installés dans les différentes chambres, Hug One interagit avec le thermostat de la maison pour baisser le chauffage une fois que tout le monde est endormi, ajuste la température des chambres pendant la nuit, et programme l'heure de réveil idéale pour chacun.

Autre allié de notre sommeil, le réveil intelligent Sense qui se contrôle depuis une appli dédiée. Equipé d'un capteur de luminosité, de température, d'humidité et de particules, et même de ronflements, il analyse tout ce qui pourrait perturber la qualité du sommeil. S'il n'interagit pas directement avec d'autres appareils de la maison, il fournit en revanche des recommandations sur les nuisances qui peuvent être éliminées, et utilise toutes ces informations pour vous réveiller au moment idéal.

Loin d'être des gadgets, ces objets pourraient bien sonner le glas des mauvaises nuits et des réveils difficiles dans les années à venir !

1 – Source : enquête menée en 2009 par l'Institut du sommeil et de la vigilance

Sécurité / Eclairage