Les nouvelles gammes de casques audio testées Sennheiser HD 228 : que du style ?

le hd 228
Le HD 228 © Sennheiser

La série des HD 218, 228 et 238, ce sont les casques au look DJ dont on a vu la pub vraiment partout à l'occasion de la fête de la musique, avec un David Getta en plein acte (musical) dessus.  

C'est un peu le fer de lance "jeune" de Sennheiser. Ceux que le constructeur n'a pu convaincre par la qualité de ses précédents produits (PX100 ou HD212), le style et la campagne de commication finira de les convertir. Effectivement, ce HD228 a du style, beaucoup. Il est petit, pratique (avec son fil connecté qu'à l'écouteur gauche) et extrêmement confortable, même s'il n'isole que peu. 

Tout n'est que medium


En revanche, côté son, c'est moins reluisant. En premier lieu, on trouve que les basses sont drôlement haut perchées. Avec un même morceau, passer d'une installation hi-fi, où l'on ressent les basses dans les cotes, à ce casque choque énormément. On a l'impression de bas-mediums et mediums très prédominants, non loin de saturer.

Ne noircissons pas le tableau, le HD228 reste très agréable sur de la pop par exemple, ou même du jazz. Même si alors il ne brille pas et manque réellement de pêche. En fait, il ne peut réellement donner sa mesure qu'avec un equalizer. Et après quelques dizaines de minutes de lutte avec l'equalizer d'un Cowon S9, la déception s'estompe quelque peu. En aplanissant la courbe des fréquences, on se rend compte que ses capacités sont dans la moyenne haute. Malgré un son un peu métallique, artificiel, qu'on n'apprécie pas plus que ça.

Considérez ce casque comme vraiment intéressant si vous avez un equalizer. Autrement, on ne le conseillera que pour ceux qui aiment son look... Et dans ce cas, on s'est laissé dire que le HD238 était vraiment supérieur.

Prix : une quarantaine d'euros  

Fiche technique

 Dossier spécial fêtes