Question de style : comment éviter les faux-pas Comment porter l'imper sans passer pour un pervers ?

l'imper, une pièce incontournable du vestiaire masculin... mais qu'il faut
L'imper, une pièce incontournable du vestiaire masculin... mais qu'il faut savoir porter correctement ! © Rudy Salin / L'Internaute Magazine

Vous aussi, vous la sentez, cette petite brise fraîche derrière la nuque ? L'automne arrive, il va falloir penser à se couvrir. L'imperméable, ou plutôt le trench comme on l'appelle plus communément aujourd'hui, est le pardessus idéal. Ni trop chaud, ni trop froid, il vous abrite de la pluie tout en vous donnant du style. Enfin, si vous vous savez comment le porter.

Car oui, il n'est pas question de ressembler à Robert le pervers qui se promène nu sous son imperméable pour effrayer les jeunes filles du quartier. Le trench-coat, façon Humphrey Bogart, sous-entend un certain niveau vestimentaire. Ce qui est bien avec cette pièce indispensable du vestiaire masculin, c'est qu'elle vous oblige à faire un minimum attention à ce que vous portez. Pas question de sortir en imper habillé d'un pantalon de sport et de baskets pour le jogging, la mèche grasse, le col relevé pour cacher votre tête de "lendemain de fête"... Cela risque de vous faire passer pour un homme patibulaire. Surtout si vous ajoutez à ce look une paire de gants en cuir.

Non, le trench-coat s'associe à merveille avec les costumes, les pantalons en toile, les chinos aux couleurs d'automne,  les jeans droits... Avec un modèle beige ou camel, vous pouvez la jouer décontracté, tandis que le marine ou le noir supporteront moins la fantaisie.

Aux pieds, optez pour des souliers de ville, des sneakers montantes en cuir ou en toile, mais oubliez les chaussures ouvertes et les baskets trop sportives.

Pas besoin de le boutonner jusqu'au cou, sauf si une tempête de sable se prépare. Pour une allure détendue, portez-le ouvert, sur un cardigan en laine posé sur un t-shirt, une chemise en flanelle, un pull marin à col rond..., etc. Ne vous entichez pas d'un imperméable trop long, ringard, et intéressez-vous aux pièces dont la longueur atteint le dessus du genou, voire le dessous des fesses pour ceux qui préfèrent une veste plus courte.

Le modèle de référence est bien sûr le trench de Burberry, mais aujourd'hui il est facile d'en trouver dans les collections de marques de prêt-à-porter.

Enfin pensez  aux inspecteurs Columbo et Gadget, Rick Blaine (Humphrey Bogart dans Casablanca)... que des modèles masculins qui ont arboré toute leur vie un imper !

Et toujours