Question de style : comment éviter les faux-pas Comment déboutonner sa veste avec style ?

maîtrisez l'art du déboutonnage... de veste !
Maîtrisez l'art du déboutonnage... de veste ! © Rudy Salin / L'Internaute Magazine

Porter une veste avec classe, élégance et prestance c'est bien, mais maîtriserl'art du déboutonnage c'est une autre paire de manche (jeu de mot thématiqueque nous regrettons déjà). Rien de bien sorcier, rassurez-vous, mais cela mettraun peu de décontraction dans votre vie.

Pour commencer, tout dépend du lieu dans lequel vous vous trouvez. Une vestedroite se déboutonne à l'intérieur et se boutonne à l'extérieur d'un lieu. Uneveste croisée ne se déboutonne jamais, ça au moins c'est clair.

Question boutons, alors là c'est la guerre ! (deuxième jeu de motthématique que nous déplorons également). Sur une veste à deux boutons, nedéboutonnez jamais au grand jamais celui du bas ! Parce que sinon y'afaute. Sur une veste à trois boutons, attention c'est là que ça se complique,celui du haut peut être éventuellement fermé, celui du milieu absolument ferméet celui du bas obligatoirement ouvert. Les adeptes du smoking noteront que sonunique bouton pourra être fermé.

Rappelez-vous que, surtout dans un cadre professionnel, porter une veste ferméede haut en bas peut renvoyer l'image d'un homme au caractère rigide ou qui apeu confiance en lui. Présentez-vous donc avec une veste à moitié boutonnée,que vous ouvrirez en vous asseyant.


Et aussi

vignette 150 100

Look professionnel : les erreurs à éviter

Le costume-cravate peut être des plus élégants sur un homme. A condition de ne pas ruiner tous ses efforts par un détail de mauvais goût. Lire