5 conseils de lecture à... Frank Ribéry

5 conseils de lecture à... Frank Ribéry Frank Ribéry est très embêté par la parution d'un ouvrage racontant en détail ses aventures extra-conjugales. Pour l'aider à traverser cette épreuve en restant serein, nous lui conseillons de lire... Voici nos recommandations.

5
Savoir utile pour éviter la parution d'un livre gênant ! © Editions Générale First

"La Justice pour les Nuls" Dir. Emmanuel Pierrat

Nul n'est censé ignorer la loi. Ce n'est pas parce qu'on est joueur de foot qu'on doit se satisfaire d'une connaissance approximative du code de la route ou de la règle du hors-jeu.

Toutes les normes sont bonnes à apprendre, surtout lorsqu'on souhaite faire interdire la parution d'un ouvrage (La Face cachée de Ribéry) dévoilant de sales histoires personnelles. Il faut dire que ce livre a été écrit à partir des éléments -confidentiels- de l'enquête menée par la Brigade de répression du proxénétisme.

"Droits à l'image", "secret de l'instruction"... Des termes un peu compliqués qu'il va falloir ingurgiter pour se défendre. Allez... C'est tout de même moins difficile à prononcer que "mise en examen pour sollicitation de prostituée mineure"...
 

3
Un esprit dans un corps sain ! © Editions Glénat

"Le Sport" de Serre

Dans la tourmente, il n'est pas toujours facile de se détendre...

Heureusement, le rire est un puissant remède, et les albums de Serre le meilleur antidépresseur qui soit. Ce dessinateur génial a le sens de la caricature dans le sang. Alors, lorsqu'il s'attaque aux sportifs, il est tellement drôle que même Ribéry, dont l'humour délicat et subtil n'est plus à prouver, devrait oublier tous ses soucis.

Il se pourrait même qu'il comprenne qu'il est bon de penser avec autre chose que ses muscles, même si ceux-ci sont très bien irrigués...
Et puis cerise sur le gâteau, pas de texte dans cet ouvrage, uniquement des dessins !

4
De quoi relativiser les soucis quotidiens... © Gallimard

"Nana" d'Emile Zola

Ne nous méprenons pas ! Loin de nous tout sous-entendu sur les capacités de concentration du footballeur... Ribéry est aussi capable de lire de vrais livres !

D'ailleurs, nous lui conseillons ce grand roman de Zola, histoire de le plonger dans la grande littérature réaliste.

Zola ! Voilà un auteur qui saura lui ouvrir l'esprit sur le quotidien des filles de joie, sur leurs désirs, leurs aspirations, sur ce qu'elles pensent de leurs clients et des hommes en général.

Au contact de ce texte révélant la médiocrité la plus basse de ces hommes lubriques de peu de savoir-vivre, il se peut que l'ailier du Bayern Munich ne fête plus jamais ses anniversaires de la même façon...  

1
De la philo avec un ballon ? © Flammarion

"Socrate en crampons" de Mathias Roux

Qui a dit que le sport et la philo étaient incompatibles ? On murmure d'ailleurs dans les milieux intéressés que le footballeur serait un inconditionnel lecteur de Heidegger et de Spinoza...

Alors certes, cet ouvrage lui apparaîtra comme une grossière vulgarisation des plus grands penseurs (qui mériteraient plus de considération), mais qu'importe ! Discuter de l'art, du désir, du langage et de la légalité à partir de la finale de coupe du monde de 2006, c'est quand même rock'n roll.

Bien sûr, les mauvaises langues diront que Ribéry n'est pas le meilleur exemple pour incarner l'immuable sagesse "Un esprit sain dans un corps sain". Que voulez-vous, il se blesse sans arrêt...
 

2
Ribéry, leader syndicaliste après sa carrière dans le foot ? © Éditions Libertalia

"Grève générale" de Jack London

Un jour, la vérité éclatera : les Français apprendront tout sur la grève des Bleus à Knysna. Le rôle de Ribéry dans ce bus, ses élans d'orateur, son discours teinté de léninisme qui a fait pleurer ses coéquipiers... 

Car le joueur du Bayern est comme ça : il ne supporte ni l'injustice, ni l'exploitation, ni l'autorité aliénante de sa hiérarchie. C'est un homme indigné, un homme de tous les combats, en somme.

Alors pour l'inciter à continuer sur la voie du militantisme radical, voici un recueil de nouvelles d'un des plus grands écrivains américains, Jack London.

L'ouvrage l'aidera sans doute à rassembler ses idées, et, en outre, à lui apprendre que "l'Internationale" n'est pas qu'un club de foot de Milan.