Peur noire d'Harlan Coben Roman policier : le style impeccable de Coben

harlan coben
Harlan Coben © Beatrice LeGrand

Harlan Coben est né à Newark, une ville portuaire proche de Manhattan dans le New Jersey où est également originaire l'auteur à succès Philip Roth, le 4 janvier 1962.

Après avoir obtenu un diplôme de sciences politiques au Amherst College en 1984, Harlan Coben travaille pendant quelques temps dans l'industrie du voyage. Mais il est dès le début passionné par l'écriture, plus spécialement l'écriture de romans policiers et des thrillers : il est déjà à 25 ans l'auteur de deux romans d'angoisse qu'il ne publiera jamais par la suite. En effet, persuadé qu'il est impossible de percer dans ce milieu, Harlan Coben préfère assurer ses arrières professionnels avant de tenter sa chance et vivre de sa passion.

Ce n'est que onze ans après la fin de ses études, en 1995, que ses secrets espoirs se réalisent enfin. Il publie cette année-là son premier roman, Rupture de contrat, mettant en scène l'ex-champion de basket-ball et ex-agent du FBI reconverti en agent sportif Myron Bolitar. Ce héros délicieusement cynique plait immédiatement, et le roman se voit décerner le Anthony Award outre-Manche, l'une des plus célèbres distinctions pour un roman policier.

Puisque Myron Bolitar plait au public, autant lui faire plaisir. Harlan Coben va publier, une fois par an et avec la régularité d'un métronome, d'autres aventures de Myron Bolitar. Il est notamment le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, trois prix majeurs de la littérature policière aux Etats-Unis. Un exploit quand on sait qu'à l'heure actuelle, il est toujours le seul.

Les éditions Belfond s'intéressent alors de très près à ce nouveau phénomène du suspense américain, et décident de publier ses ouvrages dès 2002, avec Ne le dis à personne... qui remporte un beau succès dans les librairies. Depuis, les best-sellers s'enchaînent : Disparu à jamais en 2003, Une chance de trop en 2004, Juste un regard en 2005, Innocent en 2006, Promets-moi en 2007, Dans les bois en 2008, Sans un mot en 2009... Peur noire est son 15e roman publié en France et le 7e aux éditions Fleuve Noir après Rupture de contrat en 2003, Balle de match en 2004, Faux rebond en 2005, Du sang sur le green en 2006, Temps mort en 2007 et Mauvaise base en 2008.

Actuellement, Harlan Coben vit toujours dans le New Jersey, avec sa femme et ses quatre enfants.

Pour en savoir plus sur Harlan Coben : voir son site

 Rejoignez le groupe Harlan Coben de L'Internaute Copains.

 Vous êtes fan d'un de ses romans, adhérez au groupe de votre choix