Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Description du navire

La Recouvrance doit son nom au quartier de la ville de Brest où les femmes de marins priaient pour retrouver leur mari ou leur fils parti en mer. La goélette est une réplique d'un aviso, bateau militaire de début du XXe siècle destiné à transmettre les plis et les avis urgents. Il fut ensuite chargé de la surveillance et de la protection du commerce sur les côtes d'Afrique et aux Antilles.

La Recouvrance
 
La Recouvrance à Douarnenez Photo © B. Stichelbaut
 

Le projet de construction de la Recouvrance fut lancé à l'occasion du concours national "Bateaux des Côtes de France" initié par la revue "Le Chasse Marée" en 1990. C'est en 2000 que la Recouvrance devient la propriété de la ville de Brest et participe dès lors aux grands rassemblements maritimes : Brest 2000 bien sûr mais aussi la Tall Ship's Race à Southampton, le départ du Vendée Globe Challenge…

Expérience à bord

Le capitaine, le second, le bosco, le cuisiner et le mécanicien font partager leur expérience et invitent les volontaires à participer à la manœuvre. La marine à voile a toujours besoin de bras et les non-initiés sont également les bienvenus s'ils souhaitent hisser les voiles, souquer sur les drisses ou border les écoutes.

Renseignements pratiques

Pour une journée, quelques jours ou une semaine, il est possible d'embarquer sur la Recouvrance. Prévoyez un budget d'environ 336 euros pour 2 jours et jusqu'à 1152 euros pour 9 jours. Des séjours de 3, 4 et 5 jours sont également proposés. Les croisières se font d'avril à octobre et ont pour destinations le Crouesty, Concarneau, Brest, Roscoff, Milford Haven, Saint Quay-Portrieux, Cherbourg, la Rochelle ou les Sables d'Olonne en fonction des dates et des durées de séjours.

La Recouvrance à Concarneau
 
La Recouvrance à Concarneau Photo © Goélette La Recouvrance
 

Les sorties à la journée sont également prévues à ces périodes pour un tarif de 85 euros par adulte, déjeuner inclus, et 41 euros pour les enfants de moins de 12 ans, les départs se font de Brest, du Crouesty, de Douarnenez ou de La Rochelle. Les sorties à la journée pour des groupes de 25 personnes se font en semaine et en week-end pour 1 900 à 200 euros.

La Recouvrance est également disponible pour des croisières en groupe de 10 à 12 personnes de 2 à 6 jours pour un forfait de 3 340 à 7 930 euros. Des séjours à la carte peuvent être élaborés ainsi que des événements à quai ou en mer pour les entreprises.

En savoir plus sur www.larecouvrance.com

 


Magazine Mer et Voile Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité