Partager cet article

RSS
Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Menacé ? A quel point ?

Ara hyacinthe
 
Photo © Sophie Boudarel
 

Défini comme Ara Bleu en Français pour l'IUCN, on retrouve sous cette appellation deux oiseaux différents : l'ara glauque, en voie critique d'extinction, et l'ara hyacinthe, espèce en danger.

La population de l'ara glauque est estimée à 50 individus environ dans le monde ;l'observation étant très difficile compte tenu des larges régions qui forment son habitat. Ce magnifique oiseau a été victime de la chasse et très largement piégé pour être vendu comme animal tropical. Désormais, les rapports locaux d'observation sont positifs mais sans études approfondies et étant donné le nombre restreint d'individus recensés, l'espèce est considérée comme largement menéacée.

Victimes de l'exploitation de son habitat naturel mais aussi de l'espèce à proprement parler, l'IUCN le ara hyacinthe comme en danger d'extinction ayant constaté une perte de plus de 50 % des effectifs sur une période donnée de près de trois générations d'oiseaux ou de moins de 10 ans.

Comprendre les menaces

Ara hyacinthe
 
Photo © André Houstric
 

Ces espèces sont originaires de la forêt amazonienne : Paraguay, Bolivie, Brésil, Argentine, elles sont victimes de la déforestation massive et de la destruction de leur habitat ainsi que de toutes les nuisances liées à l'activités humaines. De plus, piégés et exportés massivement pour être vendus comme oiseaux d'ornement du fait de leur taille massive, près de 70 cm, et surtout de leur couleurs chatoyantes, le braconnage a réduit le nombre d'oiseaux vivant à l'état sauvage de 100 000 à 2 000 environ en quelques décennies.


Magazine Nature & Animaux Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters