Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Le gorille : menacé ? A quel point ?

Gorille
 
Photo © Véronique Belmont
 

Le gorille, et particulièrement le gorille de l'Ouest africain, est une espèce en "danger critique d'extinction". En conséquence, il est confronté à un risque extrêmement élevé d'extinction à l'état sauvage. En effet, en l'espace de 10 ans, les scientifiques ont constaté une réduction de près de 80 % de la population globale. De plus, cette réduction n'a malheureusement pas pu être maîtrisée et encore moins renversée. Victimes non seulement d'un braconnage incessant, les gorilles voient aussi leur habitat naturel réduit peu à peu par les cultures et les guerres et sont également victimes d'empoisonnement suite à la pollution des rivières.

Comprendre les menaces

Braconnage et empoisonnements sont monnaies courantes même dans les endroits protégés de la République Démocratique du Congo et au Cameroun où on retrouve les gorilles. A ces problèmes s'ajoutent les épidémies liées au virus ébola dont les gorilles souffrent largement et qui déciment davantage encore les populations. Ensuite, le taux de reproduction des gorilles est relativement faible, la mortalité infantile est élevée et le sevrage prend du temps. En d'autres termes, un arrêt du braconnage et un recul des épidémies permettraient un renouvellement tardif des populations de gorilles.

L'orang-outan : menacé ? A quel point ?

Orang-outan
 
Photo © Pascal Rouaud
 

L'orang-outang de Sumatra est une espèce menacée de façon critique. L'IUCN a constaté une réduction de plus de 80 % de la population totale sur seulement trois générations. Les causes de cette réduction n'ont pu être arrêtées : une exploitation à la fois de l'espèce par le braconnage et de son habitat par la déforestation. L'orang-outan de Bornéo est une espèce "en danger". La réduction de population constatée atteint elle près de 50 %. La population actuelle estimée est de 12 000 environ à Bornéo et de 5 000 à Sumatra.

Comprendre les menaces

Bornéo comme Sumatra sont touchées de plein fouet par la déforestation. La sylviculture est en plein essor afin de produire des biocarburants à moindre frais à partir de l'huile palme. La déforestation entraîne l'exode des grands singes et réduit considérablement leur habitat. L'activité étant illégale dans la plupart des cas, elle touche également les territoires protégés. On estime que 80 % de l'habitat a été déboisé en 20 ans. A cette menace indirecte d'ajoute le braconnage. Le marché de la viande de singe et celui des animaux exotiques est encore lucratif. Enfin, les incendies, volontaires dans bien des cas, ravagent l'habitat et sont responsables de mort par asphyxie de nombreux animaux.

» Les 10 espèces les plus menacées en 2005 : voir la situation du gorille


Magazine Nature & Animaux Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters