Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Menacé ? A quel point ?

Corail
 
Photo © Raymond Escobar
 

De nombreuses espèces de corail existent et l'IUCN fait donc la distinction entre ces espèces pour les classer. La situation n'en est pas moins dramatique à l'échelle de toutes les espèces qui, quelle que soit la région du globe souffrent malheureusement des mêmes maux.

Menacé d'extinction de façon critique, les récifs coralliens meurent peu à peu, on parle de blanchissement du corail. L'IUCN considère qu'au XXe siècle, sur une période inférieure à 10 ans, plus de 80 % des récifs ont été touchés de façon dramatique sans possibilité d'inverser la tendance.

Comprendre les menaces

Corail
 
Photo © Alice Aubert
 

Le blanchissement des coraux a été constaté dans la plupart des récifs du monde et notamment en Martinique ou 40 % du corail aurait blanchit ces dernières années et pire, en mer de Java ou 80 % du corail aurait disparu dans les années 1980. Les causes seraient multiples. Les pollutions directes et indirectes, le réchauffement climatique et la montée du niveau des océans seraient les principaux responsables. Le tourisme accru, l'exploitation du corail pour la fabrication de souvenirs vendus aux touristes…

Dans les années à venir, le réchauffement climatique pourrait voir les températures moyennes augmenter de 2°C. Si cette hausse ne paraît dramatique pour l'être humain, elle placerait la température de l'eau des récifs bien au-delà de la capacité d'adaptation du corail mettant sa survie en péril ainsi que celle de toutes les espèces qui en dépendent.


Magazine Nature & Animaux Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters