Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Nature > 
Les volcans dangereux > Le Nyiragongo
 NATURE 
Juin 2005

Le Nyiragongo

NyiragongoLe Nyiragongo signifie, pour les spectateurs locaux, "celui qui fume". Il est l'un des 8 strato-volcans qui composent la chaîne montagneuse des Virunga au sud-ouest de l'Afrique.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Le volcan d'une vocation célèbre
Situé à l'est de la République démocratique du Congo, sur la frontière la séparant avec le Rwanda et l'Ouganda, et culminant à 3465 m, ce strato-volcan fait partie d'une chaîne volcanique appelée Virunga. Il domine la ville de Goma, qui compte 500 000 habitants environ. C'est dans le volcan le plus actif d'Afrique, que le jeune Haroun Tazieff, fasciné par un vaste lac de lave en fusion, fait ses premières armes en 1948.

Politique et catastrophe naturelle
L'éruption la plus célèbre a lieu le 10 janvier 1977 et coûte la vie à 600 personnes. Les coulées de lave atteignent parfois une vitesse de 180 km/h.

En raison des troubles politiques au Rwanda, en 1994, les populations réfugiées ont afflué au pied du Nyiragongo. A cette date, on estimait que les camps de réfugiés abritaient 800 000 personnes qui campaient à moins de 20 km du volcan. Malgré des signes inquiétants, le volcan a repris une activité normale.

Des risques toujours d'actualité
Le 17 janvier 2002 à 9h30, le volcan se fissure. Le lendemain, l'une des coulées atteint Goma, située à 10 kilomètres et y laisse un sillon de 60 mètres de large, après avoir détruit 14 villages des environs. On dénombre au total 147 victimes pour cette éruption.

» Consulter aussi

- Comment se protéger ?

En savoir plus http://decobed.club.fr/

Photo © Richard Harris, Two Worlds Images


Le Pinatubo Sommaire Le Nevado
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Autour du même sujet
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters