Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Animaux >   
Toute l'encyclo pratique

Le border collie

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
D’origine très ancienne, le border collie tire son nom de “Borders“ indiquant une région entre l’Ecosse et l’Angleterre, et “collies“ désignant en anglais tous les chiens de bergers. Dès 1873, il participe à des concours de chiens de bergers et est rapidement exporté dans le monde entier.
 
 
Dernière mise à jour : octobre 2007
 
Classification
© Andrea Turner

Groupe 1 / Section 1 : chiens de bergers

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 24.08.88

Caractère et comportement
En tant que chien de berger, le border collie sait s’imposer face au bétail et se montrer très persuasif. Travailleur acharné, il se montre docile et très complice avec son maître. Très affectueux, il peut faire un bon chien de compagnie car son instinct de soumission en fait un animal facile à dresser. Cependant, il est constamment en mouvement et peut être considéré comme hyperactif. Il exige donc beaucoup d’exercice et se montre particulièrement doué en agility.



Santé
Le border collie est un chien très robuste mais il peut souffrir de tares oculaires comme une anomalie de l’œil ou une atrophie de la rétine. C’est un problème héréditaire qui n’a pas encore de traitement efficace.

Alimentation
Trois rations par jour pour un chiot, puis une seule pour un chien adulte. Elle doit être riche en protéines, en vitamines et en lipides, surtout si le chien travaille.

Toilettage
Il ne nécessite pas d’entretien particulier. Un simple brossage régulier avec une brosse dure et un peigne suffit.

Standard
- Taille : le mâle mesure en moyenne 53 cm, la femelle est légèrement plus petite.
- Poids : le poids varie entre 13,7 et 20 kg.
- Poil : soit modérément long soit court, il est droit et épais.
- Robe : toutes les couleurs sont admises à condition que la couleur blanche ne domine pas.
- Yeux : de forme ovale, ils sont éloignés. Ils peuvent être marron foncé chez le chiens noir et blanc, noisette ou ambre chez les chiens blancs et rouges, et bleus (un seul, les deux ou une partie d’un seul ou des deux yeux) chez les chiens bleu merle.
- Oreilles : de taille moyenne, très éloignées et droites ou semi-dressées.
- Queue : moyennement longue, pendante, très poilue et recourbée à l’extrémité.

Mise en garde
Il ne conviendra pas du tout à une personne âgée ou sédentaire.
Johanna Strugeon
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 8 Page suivante >>

Sur le poil du border collie L'avis de Micheline Verin
  J'ai une border collie d'un an, elle perd beaucoup ses poils en ce moment, je voudrais savoir si c'est normal et se n'est pas une allergie au collier anti puce merci

Indy mon collie! L'avis de Sylvie Cornéo
  Après le perte de notre Nini il y a un an nous avons eu l'opportunité d'accueillir Indy le border dans notre foyer! C'est un chien vraiment différent : toujours sur son maître, à l'écoute, vif, il demande en effet de l'exercice. Pour ma part je vais le promener une heure tous les matins avec pour objectif le défoulement aux bâtons que je lui lance et de ce fait il peut courir comme un fou. Mais attention à ne pas le rendre trop endurant car plus on lui en donne plus il en demande. Le reste de la journée il a une ballade normale après manger et une le soir. Quand j'ai du temps, deux à trois fois par semaine, on va se promener le long de la Moselle! Il a dix mois et je le promène souvent sans laisse car il a déjà du rappel (à force de répéter ça rentre)! Et si je ne peux pas trop m'en occuper je le prends dans la voiture, il adore ça! Voilà, il ne remplace pas mon Nini mais je l'aime déjà beaucoup et il me le rend bien.

Mon ami Heliott L'avis de Martine Blanc
  tout a fait d'accord avec la fiche . j'ai un border de un an avec lequel je pratique obéissance au sein d'un club canin; il adore travailler et fait très bien la différence avec la balade ou la maison.on peut tout faire avec un border avec beaucoup d'amour et de l'écoute

DJANGO L'avis de J.p.
  Moi j'ai un border collie noir et blanc de 5 mois que j'adore vraiment.Il est tellement beau que je crois qu'il est le plus beau au monde.Très attachant, me suis partout où je vais,apprend très vite.À partir du mois d'août je vais débuter tranquillement des parcours d'habilité derrière chez mois en gaspésie, j'ai très hâte.

Elle comprend tout L'avis de Martine Chevalier
  Nessy a 4 ans, on vie a la campagne et elle fait des grandes balades dans les champs sans laisse. si elle aperçoit une voiture au loin, elle s'arrête, pour traverser une route elle est a nos pied, elle est vraiment géniale. un seul gros soucis, elle est trés peureuse, on a un bichon et un chat, pas de soucis mais elle a peur de tout les bruits sinon c'est vraiment une chienne extraordinaire qui comprend tout et qui vient en voiture partout avec nous même en vacances

Pages 1 | 2 | 3 sur 8 Page suivante >>
Suite >> Le husky de Sibérie

Races de chiens
Fiches pratiques
 Le labrador Le Jack Russell Terrier (ou Parson Russell) Le West Highland White Terrier (ou Westie)
 Le Golden Retriever Le Cocker anglais Le bouvier bernois
 Le Shih Tzu Le Colley à poil long Le Yorkshire Terrier
 Le bouledogue français Le cavalier King-Charles Le caniche
 L’épagneul breton Le berger allemand Le dalmatien
 Le border collie Le husky de Sibérie Le saint-bernard
 Le terre-neuve  
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters