Photo honteuse : mise en scène raciste et macabre à la police de Chicago

Photo honteuse : mise en scène raciste et macabre à la police de Chicago Tenu secret durant 15 ans, ce cliché montrant deux policiers entourant un suspect de peau noire tel un vulgaire trophée de chasse, a été révélé il y a quelques jours.

C'est une scène des plus macabres que le Chicago Sun Times a révélé au grand jour mardi 26 mai : Jérôme Finnigan et Timothy McDermott, deux officiers blancs de la police de Chicago, fusils à la main, posent, amusés, autour d'un suspect noir couché sur le ventre, l'air hagard, avec des bois de cerf sur la tête. Cette photographie prise au Polaroid, soupçonnée d'avoir été réalisée entre 1999 et 2003 au poste de police de West Side de Chicago, n'avait jamais fait surface. Ce secret bien gardé jusqu'à présent par les avocats de McDermott, qui a été licencié pour avoir pris cette photo, choque les consciences et ne fait que pointer davantage du doigt les relations tendues entre les policiers américains et la communauté afro-américaine.

Licencié en 2014, Timothy McDermott a fait appel pour avoir été mis à la porte à cause de cette photographie. Il y a deux ans de cela, il avait reconnu que ce cliché était une erreur et aurait précisé à la "police des polices" :  "On m’a demandé de me joindre à la photo, et j’ai agi sans faire preuve de jugement. J’aimerais pouvoir revenir en arrière et changer l’instant où j’ai pris cette décision". Mais la majorité du conseil de police a indiqué, selon le Chicago Sun Times, qu'"apparaître pour avoir traité un homme afro-américain non pas comme un être humain mais comme un animal traqué est honteux et choque la conscience." L'ex-policier attend son verdict le 10 juin prochain.

Quand à l'autre homme, celui qui lui a demandé de le rejoindre sur la photo (Jérôme Finnigan), il a été licencié bien avant la révélation du cliché. Selon le Guardian, il a été incarcéré dans une prison fédérale pour fraude fiscale et vol qualifié.