Sommaire

 

En savoir plus

Plus de 85 % des mères âgées de 25 à 49 ans ont conservé une activité professionnelle. Il y a 50 ans, seule une femme sur deux travaillait après avoir eu un enfant. Aujourd'hui, c'est au fil des naissances qu'une femme modifie son activité : plus d'une femme sur trois interrompt sa carrière après un deuxième enfant, elles sont le double après le troisième. Les Françaises n'auraient-elles donc rien à voir avec les "desperate housewives" ?

Mère au foyer, un modèle en déclin
Malgré le succès de la série américaine sur des femmes au foyer désespérées, la mère de famille cantonnée aux tâches domestiques et à l'éducation des enfants, caractéristique de la famille traditionnelle, est en voie de disparition. Exercer une profession est devenu si banal, qu'il est très rare qu'une femme reste mère au foyer toute sa vie. La proportion de femmes au foyer est de 40 % lorsque celles-ci sont mères de deux enfants, et de 64 % quand elles en ont trois. Surtout si le dernier-né à moins de trois ans. La très grande majorité des mères au foyer, aujourd'hui en France, sont à la tête d'une famille nombreuse. Souvent issues de l'immigration, ces mères ont conservé le rôle traditionnel dévolu à la femme depuis des générations.

Femme et mère : une double casquette à plein temps
Aides aux familles monoparentales, aménagement des allocations pour les parents divorcés et dispositifs pour concilier vie familiale et vie professionnelle… Les pouvoirs publics se sont adaptés aux nouvelles réalités de la famille. Ils tentent même de jouer sur deux tableaux : augmenter le nombre des naissances en France et le taux d'activité des femmes du même coup. Allocation parentale d'éducation (APE), prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), allocation de garde d'enfant à domicile (AGED), aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée (AFEAMA)… Tous ces dispositifs ont été adoptés pour inciter les femmes à poursuivre leur carrière tout étant mère de famille.

Le monde de l'entreprise s'est lui aussi adapté à cette petite révolution familiale en participant au "plan crèche", lancé en 2003 par le gouvernement. La crèche d'entreprise est un mode de garde qui satisfait les parents-salariés pour sa flexibilité. Quant aux entreprises, elles l'utilisent pour communiquer, recruter et fidéliser leurs collaborateurs. Mais ces initiatives restent limitées. Le secret des mamans françaises, qui jonglent entre travail et bébé, résiderait-il dans cette combinaison unique d'aides publiques (allocations diverses), d'infrastructures et de services (crèches, maternelle gratuite à partir de 3 ans, cantines scolaires) ? C'est une évidence pour nos voisins européens.


A quoi ressemble votre famille idéale ?
Depuis 40 ans, le modèle familial français a évolué et s’est standardisé : désormais, une famille française compte en moyenne 2 enfants avec 3 ans d’écart. Qu'en pensez-vous ?
Famille idéale


Maman et célibataire : comment gérer la situation ?
Travailler, s'occuper seule de la maison, des enfants, sans compter le regard des autres sur votre situation... Comment faites-vous au juste ? Participez

 

» Lire la suite : "Et papa reste à la maison"

 


Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Faut-il supprimer les marchés de Noël pour éviter les attentats ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters