Sommaire

 

En savoir plus

Depuis le 1er janvier 2002, les jeunes pères peuvent prendre onze jours de congé au moment d'une naissance (dix-huit pour des jumeaux). Cette initiative prise par Ségolène Royal, alors ministre de la Famille, est aujourd'hui un franc succès puisque plus de deux pères sur trois profitent du congé paternité. Cette mesure s'inscrit dans la droite ligne de l'évolution du rôle des pères, beaucoup plus présents dans l'éducation de leurs enfants.

Le congé de paternité : un succès
Dès la première année, 250 000 pères (sur 792 600 naissances) se sont octroyés ces 14 jours de congé (au congé de naissance de 3 jours s'ajoute le congé paternité), financés par les caisses d'allocations familiales. D'un point de vue pratique, le congé paternité permet aux pères de s'impliquer dès les premiers jours de l'enfant alors que jusque-là les jeunes mères se retrouvaient facilement débordées et seules. Résultats : un baby-blues moins fréquent chez les mamans et un rééquilibrage des rôles des deux parents au sein de la famille.

Sociologues et psychologues s'accordent même pour dire que le père nouvelle génération est arrivé. Pour François de Singly, spécialiste de l'enfance et de la famille, le père idéal est désormais "un modèle de présence". "Historiquement, le père a deux dimensions : son travail et son autorité. Aujourd'hui, cette dernière est remplacée par un autre type de soins aux enfants qui est la proximité" explique le sociologue. Les papas français sont-ils pour autant plus nombreux à cesser de travailler pour s'occuper de leur foyer ?

Pères au foyer et papa-poule
Dans une enquête de l'Institut national d'études démographiques (Ined), Ariane Pailhé et Anne Solaz révèlent que les pères réduisent leur activité professionnelle 20 fois moins que les femmes. Aucune statistique récente ne permet d'avancer précisément le nombre de pères au foyer en France. Le site "www.pereaufoyer.com" table sur environ 10 000. A l'automne dernier, L'Internaute avait lancé un appel à témoins sur le thème "Etre un homme au foyer". Choix de vie ou occasion qui se présente lors d'un changement d'activité professionnelle, être père au foyer est assumé et revendiqué. Il ne s'agit plus d'une situation dévalorisante pour la gente masculine. D'ailleurs, les magazines parentaux et les marques de produits pour bébés n'hésitent plus à s'adresser aux pères. La poussette tout-terrain a remplacé pour certains papas-poules le cabriolet sport et on ne compte plus en ville ces pères arborant fièrement leur progéniture dans un porte-bébé ventral. Le père, une mère comme les autres ?


Que pensez-vous des hommes au foyer ?
Des hommes abandonnent de plus en plus leur métier pour se consacrer à l'éducation de leurs enfants. Signe de modernité ou perte de virilité ? Participez | En savoir plus
Homme au foyer

 

» Lire la suite : Qui sont les papy-boomers ?

 


Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters