En savoir plus

Suggestions de diaporamas

L'humanité en danger ?

les abeilles sont les principaux pollinisateurs.
Les abeilles sont les principaux pollinisateurs. © Odette LEFEBVRE (galerie photos de L'Internaute)

Il est difficile d'imaginer que la perte de ces insectes puisse remettre en question l'avenir de l'homme. Et pourtant, un l'avait bien compris : Albert Einstein. "Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années devant elle. Sans abeille, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d'animaux, plus d'hommes".

Les abeilles jouent un rôle crucial dans la chaîne alimentaire terrestre. Ces butineuses assurent à 80% la pollinisation des végétaux sur Terre : arbres fruitiers, fleurs, légumes, etc. Sans eux, on assiste à une baisse de la reproduction végétale donc de la production. Cela se répercute automatiquement sur les animaux et in fine sur l'homme.

Cette vision apocalyptique est loin d'être surréaliste ; en est pour preuve, l'exemple américain. Les apiculteurs sont obligés de louer des abeilles australiennes pour suppléer aux leurs disparues afin d'assurer la pollinisation de leurs pommiers et de leurs amandiers. Cette disparition apicole a évidemment une répercussion économique : 15 milliards de dollars de perte.

A lire

Insectes : plus sociaux que nous ?

Les insectes en tête à tête