L'Internaute > Science  > Dossier Biologie/Santé > Les mystères du sommeil
Précédent

L'insomnie

Suivant 
S'endormir n'est pas une mince affaire pour tout le monde : 10% de la population adulte souffre d'insomnies. Ces personnes ne parviennent pas à trouver le sommeil, et quand elles tombent enfin dans les bras de Morphée, jamais pendant longtemps, c'est pour un endormissement léger, de mauvaise qualité.

Un système d'éveil trop actif
Normalement, les différents réseaux de neurones qui assurent l'éveil se mettent en pause après un certain temps de fonctionnement ou lorsque cessent les stimulations lumineuses et sonores. Pas chez les insomniaques.

Cette inhibition insuffisante du système d'éveil peut être due à une mauvaise hygiène de vie. Ainsi, la consommation abusive d'excitants comme le café, le thé, ou le tabac peut être responsables des difficultés à trouver le sommeil. De même, manger trop le soir rend la digestion plus longue, dîner trop léger engendre des fringales nocturnes. Autant de raisons pour "mal" dormir.

Il ne faut pas non plus oublier des causes liées à l'environnement : une chambre bruyante ou trop lumineuse, un sommier ou matelas de mauvaise qualité produisent également des troubles du sommeil.

Angoisse de la nuit blanche
Dans un grand nombre de cas enfin, l'insomnie est associée à des causes psychologiques: dépression sous-jacente, anxiété, stress... Elle est souvent liée à un épisode traumatisant qui a laissé une angoisse de la nuit blanche. Dans ce cas, il suffit que la personne se couche pour que les systèmes d'éveil soient activés davantage.

Précédent

 

Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité