L'Internaute > Science  > Biologie > Dossier > Actualités des dinosaures
DOSSIER
 
Janvier 2007

Le règne des géants

Dans les esprits, "l'âge des dinosaures" représente une époque où régnaient en maîtres les reptiles géants. Où aucune autre faune n'avait la place d'exister. Dominaient-ils vraiment la planète, par l'importance comme par la taille ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Untitled Document
Dinosaure vient de deinos "terriblement grand" et sauros "lézard". Forcément, un tel nom, crée en 1842, ça crée une réputation ! Depuis, leur image de géant leur est restée attachée. Certes certains groupes comme les megalosaures ou les iganodons mesuraient une dizaine de mètres, pesaient plusieurs dizaines de tonnes. Et c'est cette image que l'on retient d'eux. Il faut dire qu'à une certaine époque, une guerre a animé les paléontologues, toujours à la recherche du plus grand, du plus spectaculaire…

Mais c'est oublier qu'il existait de plus petits dinosaures : certains avaient la taille d'un poulet, voire moins. Le microraptor mesurait 5 cm, sans la queue, la taille d'un petit oiseau, et grimpait probablement aux arbres.

S'ils n'étaient pas tous aussi gigantesques qu'on le croit, dominaient-ils la Terre, comme on le croit aussi ? On entend souvent parler d'un "âge des dinosaures" et on se représente ces animaux comme les maîtres du monde de l'ère mézozoïque.
Même s'il existait des dinosaures de petite taille, on retient d'eux une image de géants : on n'a pas tort, certains atteignaient des tailles record. © L'Internaute

Règne incontestable

Apparus il y a 230 millions d'années, les dinosaures ont existé pendant 165 millions d'années, avant de disparaître il y a 65 millions d'années. Au cours de ce long temps, ils ont eu le temps d'évoluer et de se diversifier : jouant d'abord rôle modeste parmi les autres reptiles, il ont peu à peu pris de l'importance dans les écosystèmes, jusqu'à les dominer. En effet, par rapport aux autres reptiles de l'époque, les dinosaures avaient un avantage sélectif incomparable : leur mode de locomotion. Redressés, donc plus rapides, ils auraient été plus rapides et agiles.

Mais la planète n'était pas uniquement peuplée de dinosaures : les dinosaures ne peuplaient ni la mer ni les océans. De plus, sur Terre il y avait des insectes, des mammifères. cela dit, on peut dire que les dinosaures ont dominé car ils ont joué un rôle prépondérant dans les écosystèmes. La preuve ? leur extinction a complètement bouleversé la faune. Tandis qu'aucun mammifère ne dépassait la taille du chien auparavant, ce groupe a complètement explosé il y a 65 millions d'années, occupant la place laissée par les ex maîtres du monde.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité