L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > Vieillir est-il inéluctable ?

La réparation de l'ADN Comme nous l'avons vu, les télomères des chromosomes se raccourcissent au cours de leur divisions. Mais les cellules possèdent un mécanisme de compensation : la télomérase, qui rallonge l'ADN. Pour rendre la cellule immortelle, il suffirait donc de la contraindre à produire de la télomérase. Oui, mais voilà : des cellules immortelles, ce sont… des cellules cancéreuses. Pour l'instant, on cherche donc surtout des inhibiteurs de la télomérase, qui pourraient être utilisés dans le traitement contre le cancer.
Les moyens de lutter contre le vieillissement
Le stress modéré Les cellules possèdent un mécanisme d'auto-défense naturel : les protéines appelées protéines de choc thermique (PCT). Quand l'organisme est exposé à des conditions de stress (chaleur, froid, traumatisme, toxines…), elles produisent plus de PCT. Le stress modéré pourrait donc "préparer" l'organisme à des agressions ultérieures. Or, plus une cellule approche de la sénescence, moins elle produit de ces protéines et moins ces dernières sont efficaces. Mais attention : un stress trop important ou prolongé conduit au contraire à une mort prématurée.
La correction des déficits hormonaux D'un autre côté, des expérience cliniques récentes chez la femme ont démontré que les oestrogènes ont un effet protecteur sur le déclenchement de la maladie d'Alzheimer. In vitro , les oestrogènes peuvent protéger des neurones en culture contre une toxicité induite par l'amyloïde (présente dans les DNF). Aussi, bien qu'il n'y ait pas de données directe indiquant si les oestrogènes empêchent ou non la mort neuronale, ces données suggèrent qu'ils protègent contre la neurodégénérescence.
La lutte contre les radicaux libres Le corps produit naturellement des enzymes neutralisant les radicaux libres. L'année dernière, l'équipe du gérontologue Richard Miller a ainsi réussi à obtenir des souris vivant 20% plus longtemps, en augmentant leur production de catalase, une enzyme qui détruit ces radicaux libres.
D'autre part, certaines substances jouent un rôle anti-oxydant. Les plus connus sont la vitamine C, la vitamine E, les caroténoïdes et les polyphénols. Certains en ont vite conclu qu'une simple supplémentation avec ces anti-oxydants suffisait à prévenir le vieillissement. Hélas, les tests chez l'humain ne donnent pas de résultat concluant sur ce point. Par contre, la vitamine E pourrait jouer un rôle dans la prévention de la maladie d'Alzheimer.