En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Qu'est-ce qu'un trou noir ?

Le trou noir est une région de l'espace où la force de gravité est tellement forte que la lumière ne pas s'échapper. Cette force de gravité intense s'applique car la matière a été compressée dans un "endroit" réduit. Ce phénomène peut se produire à la fin de la vie d'une étoile. Certains trous noirs sont nés de la mort stellaire.

Puisque la lumière ne peut pas sortir, les trous noirs sont totalement invisibles. Cependant, les télescopes sont maintenant dotés d'instruments capables de les détecter. Ils peuvent surveiller le comportement de la matière et des étoiles voisines de ces trous noirs.

Comment se forme un trou noir ?

Les premiers semblent s'être créés à la naissance de l'Univers, peu de temps après le célèbre Big- Bang. Un trou noir stellaire résulte de l'effondrement sur lui-même du cœur d'une étoile massive. Ce phénomène donne naissance à une supernova ou une étoile explosive qui disperse des parties stellaires dans l'Univers.

Les scientifiques estiment que les trous noirs supermassifs sont nés au même moment que les galaxies qui les abritent. Leur taille est corrélée à la taille et à la masse de leur galaxie hôte.

Quelle est la taille d'un trou noir ?

Il existe une grande variété de trous noirs déterminée par leur taille et leur masse :

- Les plus petits sont les trous noirs primaires. Ils seraient aussi petits qu'un atome mais dotés d'une masse équivalente à celle d'une montagne.

- Les plus communs sont de taille moyenne ; les scientifiques les appellent "trou noir stellaire". Leur masse peut être 20 fois supérieure à celle du Soleil et leur cœur ressemble à une balle de 16 km de diamètre. Il y en aurait une douzaine dans la Voie lactée.

- Les plus gros sont les trous noirs supermassifs. Ils ont des masses supérieures à un million de fois le Soleil et leur centre affiche un diamètre comparable à celui de notre système solaire. Le gigantesque trou noir située au centre de la Voie lactée s'appelle Sagittarius A. Sa masse fait 4 millions de fois le Soleil.

Est-ce qu'un trou noir peut détruire la Terre ?

Les trous noirs ne se promènent pas dans l'Univers dans le but d'avaler des planètes. Ils obéissent aux lois de la gravité comme tous les objets célestes.

Pour qu'un trou noir ait un quelconque effet sur la Terre, il faudrait que l'orbite du trou noir soit très près de notre système solaire, ce qui est peu probable.

Si un trou noir avait la même mase que le Soleil et prenait sa place, la Terre ne tomberait pas dedans.  Ce dernier exercerait la même gravité que noter astre et les planètes seraient toujours en orbite autour de lui.

esp
Représentation du centre de notre galaxie. © NASA/JPL-Caltech

A voir

Consulter

Enigmatqiue trous noirs

Les trous noirs sur Wikipedia

Vidéo

A lire