L'Internaute > Science  > Technologie > 10 promesses technologiques pour 2006
Précédente

Des vitrines interactives

Suivante 

Le 29 aout dernier, la vitrine interactive a été testée sur les Champs Elysées (en haut). Une installation qui ne nécessite pas de gros travaux (en bas).
© TCS

A Noël 2006, les vitrines promettent d'être…différentes. On ne bousculera plus pour regarder mais pour toucher ! En effet, elles seront sans doute, pour certaines, équipées d'écrans tactiles d'un genre nouveau, le Folio system, une invention de la société française TCS (Touch Communication System).

Une idée ingénieuse puisqu'elle ne nécessite pas de gros travaux. En effet, un film souple translucide, le folio, s'applique sur toutes les surfaces vitrées, et se pose et se dépose à volonté !

Comment un simple film plastique peut-il devenir interactif ?
C'est qu'il n'est pas tout seul… Un PC ou un lecteur DVD émet des images qui sont diffusée par un vidéo projecteur placé derrière la vitrine. Une caméra infrarouge balaie la surface du film et détecte les mouvements du consommateur sur le folio. Enfin, un logiciel pilote l'application. La "navigation" se fait de manière intuitive, les doigts servant de curseur ou de souris.

Ce système permet de concevoir toutes les formes de communication : information, promotions, jeux concours, publicité en 3D… Et ce, 24h sur 24 puisque le contact avec les consommateurs est maintenu en permanence, même au-delà des horaires d'ouverture !

Plus tard, si ce système se généralise, on pourrait même regarder des vidéos, jouer et même télécharger des musiques sur les vitrines ! Bref, on ne doute pas que les annonceurs y trouveront un support intéressant. Seul hic, son prix : la location du folio system coûte 2900 euros par mois. Ce n'est pas donné, mais TCS espère installer au moins 150 vitrines interactives en 2006.

En savoir plus
Le site de TCS

Précédente 10 promesses technologiques pour 2006 Suivante 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité