L'Internaute > Science  > Technologie > Des innovations tombées du ciel
Précédente

Des capteurs d'empreinte

Suivante 
Sources : Nasa, Elecom

Côté sécurité, la biométrie est à la mode. Mais savez vous comment fonctionnent certains de ces appareils capables d'identifier vos empreintes digitales ?

Au départ, l'ancêtre de ce capteur biométrique est... un système d'entretien mobile de la station spatiale internationale. L' agence spatiale canadienne construit en effet des robots munis de bras articulés, afin de remplacer les astronautes dans des travaux d'extérieur.

Voir en touchant
Pour ces tâches, il est important d'obtenir des mesures de proximité qui indiquent la distance entre deux objets, ou entre l'objet et le robot à mesure que celui-ci s'en approche. Très près, le captage visuel tend à être obscurci : cela risque de faire échouer le robot dans sa tâche. Les Canadiens ont donc eu l'idée de créer des capteurs particuliers, quasi tactiles, dits de proximité, et capables de donner des données détaillées sur la distance et l'orientation d'un objet par rapport à un autre.

La technologie de ces capteurs a été modifiée et transformée. Les capteurs biométriques d'empreintes digitales sont nés. Police, lutte contre le crime, sécurité informatique... Ils sont commercialisés depuis 1997.

Précédente Des innovations tombées du ciel Suivante 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page
Votre avis sur cette publicité