L'Internaute > Week−end
> Nature > Cueillette des champignons
 SORTIE 
Novembre 2005

Cueillette dans forêt de Montargis


©Richard Jasinski

Au cœur du Loiret, ce massif forestier de plus de 4 000 ha est un lieu idéal pour aller cueillir des champignons.

Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Pratique

Localisation : dans le Loiret, en région Centre

Y aller : 110 km de Paris par l'A6 et A77, 1 heure en train ou en car.

Office de tourisme : rue du Port - BP 223, 45202 MONTARGIS
tél. 02.38.98.00.87

Sur le Web :
Office de tourisme :
tourisme.fr

Essentiellement composé de chênes, de hêtres, de charmes et de pins sylvestres, il offre un cadre exceptionnel à la prolifération de ces petites créatures. Certaines espèces rarissimes y ont d'ailleurs été découvertes. La forêt regorgeant de gibier, les promeneurs chanceux pourront aussi apercevoir des chevreuils, des sangliers et de multiples espèces d'oiseaux.

Un lieu marqué par les cultes anciens
Appelée "Buisson de Paucourt" jusqu'à la fin du XVIème siècle, la forêt de Montargis est un lieu foisonnant d'histoires et de légendes. Aux détours de la promenade, on peut trouver trois menhirs néolithiques, datant de 3 000 à 2 000 ans avant J-C : la Pierre de Gros Vilain, la Pierre aux Fées et la Pierre de Minuit. Ce sont des lieux de culte ou de sorcellerie. L'étang de Paucourt revêt lui aussi une apparence mystérieuse. Non loin, le Puits à Rippault est considéré comme l'antre du diable. Concernant le célèbre Château à Chats, Dom Guillaume Morin, grand prieur de l'abbaye royale de Ferrière-en-Gâtinais, écrit dans son ouvrage de 1630 "Histoire Générale des Pays de Gastinois, Senonois et Hurepois", que les chats y faisaient leurs sabbats et que "plusieurs, allant de nuit, y ont vu les sorciers assemblés et y faire leurs adorations et sortilèges".
Dossier
Haguenau
Tronçais
Cévennes
Conseils
Un musée
Sommaire

Reléguant ces cultes obscurs au passé, la forêt reprit un aspect plus honorable à partir du XVIème siècle. Elle accueillit le roi Saint-Louis pour sa pratique de la chasse au loup. Aujourd'hui, le chêne Gaulé occupe la place royale et trône majestueusement sur les lieux du haut de ses 250 années.

Visite aux alentours
La promenade forestière est aussi l'occasion de visiter quelques unes des bourgades avoisinantes, comme Montargis ou la commune de Paucourt.

Montargis
Drainée par des canaux, suivie par les rues et dominée par plus de 120 ponts, la rivière du Loing accorde un charme incontestable à la petite ville de Montargis. Les vieilles maisons s'y baignent, les anciens lavoirs s'y reflètent et les multiples barques fleuries y clapotent tranquillement. La visite de la ville offre autant de moments pour apprécier la douceur et la sérénité montargeoises. Un passage au musée Girodet permet aussi d'admirer plus de vingt tableaux de l'artiste.

Paucourt
En plein cœur de la forêt de Montargis se niche le petit village de Paucourt. Cernés par des hectares de forêt, les quelques 900 âmes paucourtoises habitent l'ancienne "clairière aux mille pommiers". Cette clairière a une histoire bien particulière. Elle doit son existence à un défrichement néolithique remontant à 5 000 à 2 500 ans avant J-C. Les origines du village se perdent dans le passé, mais témoignent de l'ancienneté du lieu et de son importance. Jusqu'à l'incendie qui ravagea le village en 1 550, la bourgade était en effet plus influente que Montargis. Paucourt possédait d'ailleurs au XIVème siècle un château royal, le Château de la Salle.

Aujourd'hui, on peut visiter le château La Motte, avec ses remarquables douves, dont les pierres proviennent en grande partie de l'ancien château. Un sentier botanique installé en bordure du village regroupe toutes les essences des arbres de la forêt de Montargis et permet ainsi d'approfondir ses connaissances sur la forêt.

Le coin des mycologues
Les habitants du Loiret sont les premiers à savourer l'art de connaître et d'apprécier les champignons. Plusieurs associations proposent des sorties mycologiques dans la forêt de Montargis ou ses environs et organisent des expositions sur les spécimens ramassés. Entre autres :

La Société mycologique du Gâtinais et des régions de la Loire : mycogatinais.net

EN IMAGES Les plus belles photos de champignons
12 photos | Toutes les photos de champignons dans la Galerie photos


Sommaire Cueillette des champignons La forêt de Haguenau
 
 Elodie ROTHAN, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page