L'Internaute > Week−end
> Nature > Cueillette des champignons
 SORTIE 
Novembre 2005

Cueillette en forêt de Tronçais


© Christophe Rué www.paysdetroncais.com

Aux confins de la région Auvergne, dans le département
de l'Allier, s'étend la forêt de Tronçais.

Envoyer à un ami|Imprimer cet article

Elle est connue comme la plus belle futaie de chênes d'Europe…Or, toutes sortes de champignons sont particulièrement friands des chênes. Amanites, armillaires de miel, bolets à pied rouge, bolets satan, cèpes, entolome, girolle, lépiote, russule et trompette de la mort seront des noms qui prendront forme sous vos yeux aux pieds de ces arbres majestueux.

Pratique
Localisation : dans le département de l'Allier, en Auvergne

Y aller : 3 heures de Paris par l'A71 et 50 km à l'ouest de Moulins.

Sur le Web : paysdetroncais.fr

Les promeneurs champêtres pourront s'aventurer dans les dix mille hectares du massif forestier, admirer des chênes tricentenaires et faire le tour des cinq étangs qui s'y reposent. Un petit sentier suit les détours des rives et entraîne les plus intrépides dans les recoins des sous-bois. Avec pas moins de 85 fontaines et sources répertoriées, la forêt de Tronçais invite à une balade merveilleuse et surprenante. La fontaine Bégault, la Fontaine Saint Mayeul ou la fontaine de Viljot sont des haltes de fraîcheur appréciables. Autre étape de la visite, la futaie Colbert, avec ses chênes tricentenaires, qui se dresse telle une véritable cathédrale végétale.

Dossier
Montargis
Haguenau
Cévennes
Conseils
Un musée
Sommaire
Un peu d'histoire…
Beaucoup plus vaste à l'époque gallo-romaine, la forêt commença à être défrichée au Moyen Age. Propriété des ducs de Bourbon jusqu'en 1527, elle est rattachée à la couronne de France sous François Ier et appartient depuis à l'Etat. A ce titre, elle est gérée par l'ONF (Office National des Forêts). En 1670, Colbert décide de son réaménagement. Des plantations y sont faites en vue de la production de bois de marine. En 1788, Nicolas Rambourg obtient une concession sur les deux tiers de la forêt afin d'alimenter en charbon de bois ses forges installées à Tronçais. L'étang de Tronçais est crée en 1789 pour alimenter les forges en énergie, puis en 1803, l'étang de Saloup pour servir de réservoir aux étangs de Tronçais et de Saint Bonnet. Ces années d'exploitation intensive laissent la forêt saignée à blanc. Après la mort de Nicolas Rambourg en 1827, Monsieur Buffévent met en œuvre une étude complète de la forêt. Il décide d'un aménagement en futaie pleine et de l'introduction du pin sylvestre. Ce plan permet la régénérescence des chênes. Aujourd'hui, les chênes de Tronçais sont réputés pour leur qualité exceptionnelle et sont travaillés en ébénisterie.

Les villages avoisinants
Ainay-le-château
Cette agréable bourgade proche de la forêt, entourée de bocages verdoyants, propose un éventail de promenades champêtres. Important village au Moyen Age, les différents conflits de l'histoire détruisirent le château féodal et la ville elle-même fut dévastée par la Fronde. Les modestes vestiges subsistants comprennent quelques tours et des restes de remparts. Néanmoins de nombreux châteaux ont subsisté en périphérie du bourg : château de Chandon, La Brosse, La Besace, Vougon, et, le plus significatif de par ses donjons à quatre pans, Pontcharraud.

Braize
Si plusieurs voies romaines passaient sur le territoire de Braize, l'origine du village reste peu précise. Une ville antique que la légende désigne sous le nom de " Temple " aurait disparu dans un violent incendie, d'où son nom de Braize. L'église Saint Antoine et l'ancien prieuré auraient été édifiés par les Templiers au XIème siècle. Aujourd'hui, Braize est un emplacement idéal pour de longues ballades dans le secteur de la forêt proche de l'étang de Saint Bonnet.

Vitray
Au cœur des hautes futaies, Vitray est une enclave idéalement placée pour les amoureux de la forêt, calme et paisible. Si le site " Thureau de Chatelus " en rappelle les origines gallo-romaines, le village actuel se situe dans une grande clairière défrichée probablement au Moyen Age. Le lieu accueille depuis 1967 le Rallye l'Aumance qui chasse le cerf à courre. En se rapprochant de Montaloyer, on trouve les Arpents où travaille un fendeur de Merrains, métier peu courant (ou mairandier : ouvrier débitant le bois pour la fabrication de douelles de tonneaux).

Le coin des mycologues

Dans le pays du Forez (entre le Puy-de-Dôme et la Loire) : la Société Mycologique du Forez

L'Association La Maison de la Nature (maisondelanature.org), organise de nombreuses sorties sur le thème des champignons, mais aussi de la botanique, de la faune ou du patrimoine culturel.

 

EN IMAGES Les plus belles photos de champignons
12 photos | Toutes les photos de champignons dans la Galerie photos


Forêt de HaguenauCueillette des champignons Parc des Cévennes
 
 Elodie ROTHAN, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer|Imprimer
Haut de page