Superstition au Père-Lachaise

Au cimetière du Père-Lachaise, le très "populaire" gisant de Victor Noir. © Gérard Robert

Au Père-Lachaise, la tombe du journaliste Victor Noir (1848-1870) est aujourd'hui l'un des monuments les plus visités du cimetière parisien. Si l'assassinat du jeune journaliste par un cousin de Napoléon III suscita une forte indignation populaire, les superstitions qui suivirent sur la tombe du défunt firent couler beaucoup d'encre.

C'est le sculpteur Jules Dalou qui réalisa ce gisant en bronze, où Noir apparaît avec réalisme dans l'état où il aurait été trouvé après le coup de feu, à un détail près, le gisant serait doté d'un appendice viril conséquent. Un détail anatomique qui aurait conduit de nombreuses femmes à formuler des vœux de maternité en touchant le gisant. Si les vertus du tombeau de Victor Noir en matière de fécondité restent à prouver, l'oxydation de la patine et l'érosion du bronze dus à quelques mains baladeuses ne font aucun doute !


Au Père-Lachaise, la tombe du journaliste Victor Noir (1848-1870) est aujourd'hui l'un des monuments les plus visités du cimetière parisien. Si l'assassinat du jeune journaliste par un cousin de Napoléon III suscita une forte indignation populaire, les superstitions qui suivirent sur la tombe du défunt firent couler beaucoup d'encre. C'est le sculpteur Jules Dalou qui réalisa ce gisant en bronze, où Noir apparaît avec réalisme dans l'état où il aurait été trouvé après le coup de feu, à un détail près, le gisant serait doté d'un appendice viril conséquent. Un détail anatomique qui aurait conduit de nombreuses femmes à formuler des vœux de maternité en touchant le gisant. Si les vertus du tombeau de Victor Noir en matière de fécondité restent à prouver, l'oxydation de la patine et l'érosion du bronze dus à quelques mains baladeuses ne font aucun doute !
© Gérard Robert