Les musées incontournables à visiter à Paris

Les musées incontournables à visiter à Paris Capitale oblige, Paris regorge de musées de renommée internationale. Voici quelques-uns de ceux dans lesquels on ne regrette pas de se perdre.

louvre
Le Louvre © Josiane Karanian / Galerie photo

Le Louvre

Fondé en 1793, le Louvre est sans doute le musée le plus célèbre de la capitale, c'est en tout cas le plus visité à Paris. Les collections permanentes sont déclinées en huit départements et constituent un fonds muséographique des plus riches au monde.
Métro : Pyramide
Infos pratiques : louvre.fr
Notre fiche : Musée du Louvre

arabe
L'institut du monde arabe. © Pierre Mautret / Galerie photo

L'Institut du Monde Arabe

A proximité de la faculté de Jussieu, le Musée de l'Institut du Monde Arabe a ouvert ses portes en 1987. Sa mission est de présenter la civilisation arabo-islamique à travers les âges. L'architecture du bâtiment est une réussite, synthèse du monde arabe et du monde occidental.
Métro : Sully-Morland
Infos pratiques : imarabe.org

pompidou
Le centre Pompidou. © Els de Flander / Galerie photo

Musée National d'Art Moderne - Centre Georges Pompidou

Passionné d'art moderne, le président Georges Pompidou est à l'origine de la création de cette institution culturelle, achevée sous Giscard-d'Estaing en 1977. Conçu par Renzo Piano et Richard Rogers, le bâtiment abrite la plus imposante collection d'art moderne et contemporain en Europe.
Métro : Rambuteau
Infos pratiques : centrepompidou.fr
Notre fiche : Centre Pompidou - Beaubourg

branly
Musée du Quai Branly. © Yvette Gogue / Galerie photo

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Situé au pied de la Tour Eiffel, le musée du Quai Branly met les arts premiers à l'honneur. C'est Jean Nouvel, architecte de renom, qui s'est vu confié la construction de cet édifice remarquable par ses formes et ses couleurs à l'image des ethnies représentées dans le musée.
Depuis son ouverture en juin 2006, il invite les visiteurs à découvrir des objets d'art venus de différents continents : Asie, Afrique, Océanie, Amériques.
Métro : Alma-Marceau
Infos pratiques : le site du musée
Notre fiche : Quai Branly

Galerie Nationale du Jeu de Paume

Située dans le Jardin des Tuileries et accessible depuis la Place de la Concorde, cette galerie d'exposition d'art contemporain est une référence en matière de photographie et d'image.
Métro : Concorde
Infos pratiques : jeudepaume.org

carnavalet
Le musée Carnavalet © Linternaute.com

Musée Carnavalet d'Histoire de Paris

A deux pas de la place des Vosges, dans le quartier du Marais, le Musée Carnavalet raconte l'histoire de Paris, de la préhistoire à nos jours, à travers un parcours de 140 salles d'exposition.
Métro : Chemin Vert
Infos pratiques : carnavalet.paris.fr
Notre fiche : Musée Carnavalet

orsay
Le Musée d'Orsay. © Jean-Jacques Boyer / Galerie photo

Musée d'Orsay

Ancienne gare reconvertie en musée, Orsay est un lieu chargé d'histoire présentant en permanence près de 4000 oeuvres réparties sur 80 salles et 3 niveaux, et couvrant la production artistique de 1848 à 1914.
Métro : Solférino
Infos pratiques : musee-orsay.fr
Notre fiche : Musée d'Orsay

Palais de la Découverte

Astronomie, biologie, chimie, mathématiques, sciences physiques, sciences de la terre, autant de disciplines scientifiques présentées de façon pédagogique et ludique au Palais de la Découverte.
Métro : Champs Elysées-Clemenceau
Infos pratiques : palais-decouverte.fr
Notre fiche : Palais de la Découverte

Musée Auguste Rodin

Ouvert depuis 1919, le Musée Rodin est installé dans l'ancien hôtel Biron dont le sculpteur louait le rez-de-chaussée depuis 1908. L'édifice se situe au milieu d'un vaste jardin et présente l'oeuvre de Rodin, dont son fameux Penseur, mais aussi des pièces issues de la collection personnelle de l'artiste.
Métro : Varenne
Infos : musee-rodin.fr
Notre fiche : Musée Rodin

grand palais
Le Grand Palais. © Valérie Pedrazzini / Galerie photo

Grand Palais

Achevé en 1900, le Grand Palais a été construit "à la gloire de l'art français". Lorsqu'André Malraux devient ministre de la culture en 1964, il décide de transformer une partie de cet édifice en galeries d'exposition. Depuis 1966, les Galeries Nationales du Grand Palais ont accueilli plus de 240 expositions, organisées pour la plupart par la Réunion des Musées Nationaux.
Métro : Franklin-Roosevelt
Infos pratiques : grandpalais.fr
Notre fiche : Grand Palais

Cité des Sciences et de l'Industrie (La Villette)

La Cité des Sciences et de l'Industrie est située dans le parc de la Villette. Un vaste complexe doté entre autres d'un planétarium, un aquarium, une médiathèque, et plusieurs salles de cinéma (en relief, panoramique...). Tous les thèmes scientifiques sont abordés, souvent avec des protocoles expérimentaux à l'appui, du plus pédagogique au plus amusant.
Métro : Porte de la Villette
Infos pratiques : cite-sciences.fr
Notre fiche : Cité des Sciences

Paris / Georges Pompidou

Annonces Google