L'Internaute > Week−end >
abbaye > Normandie > L'abbaye de Saint-Wandrille
SORTIE
 
17/08/2006

Le chant des moines de Saint-Wandrille

Au bord de la Seine et de la forêt de Brotonne, l'abbaye de Saint-Wandrille résonne encore du chant millénaire des moines.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

  • En savoir plus
  • Lieu : Abbaye de Saint-Wandrille, 76490 Saint-Wandrille-Rançon
  • S'y rendre : Autoroute A 13, Paris-Caen, sortie Bourg-Achard, puis direction Pont de Brotonne
  • Visites : Ouvert tous les jours de 5h15 à 13h et de 14h à 21h15.
  • Informations : 02 35 96 23 11
  • Sur le Web : 
    www.st-wandrille.com

Au VIIème siècle, Saint-Wandrille, proche du roi Dagobert, quitte les fastes de la cour pour s'installer dans la rigueur de la vie monacale. Ordonné prêtre à Rouen, il fonde non loin de là une abbaye dans un vallon verdoyant.

 

Une histoire mouvementée

Le domaine a subi différentes invasions et révolutions. Entièrement détruite en 841, l'abbaye se remet difficilement des invasions vikings. Elle connaît pourtant son apogée au XIème siècle, notamment grâce aux nombreuses terres de Normandie et d'Angleterre que Guillaume le Conquérant lui alloue.

Pillages, incendies et effondrements successifs ont raison de l'église principale. L'abbaye retrouve malgré tout sa prospérité au XVIIIème siècle et se reconstruit peu à peu. Sous la Révolution, les moines sont chassés et les bâtiments sont vendus comme biens nationaux et utilisés comme ateliers. L'abbatiale disparaît totalement, dépouillée de ses pierres. Ce n'est qu'à partir de 1931 que les moines bénédictins repeuplent le domaine. En 1970, l'abbé fait déplacer une ancienne grange seigneuriale du XIIIème siècle du département de l'Eure sur le site de l'abbaye. Elle en devient la nouvelle église.

Le domaine de l'abbaye

Le visiteur entre dans l'abbaye par une porte du XVème siècle surmontée d'un pélican, symbole traditionnel du Christ. Une succession de jardins entoure les bâtiments monastiques. De l'ancienne abbatiale du XIIIème siècle, il ne reste que quelques colonnes. L'église actuelle, ancienne grange de Canteloup, est surmontée d'une imposante charpente. Sous ces poutres du XIIIème siècle, une petite chapelle dédiée à la Vierge présente un vitrail décrivant les différentes phases de transplantation de l'édifice. Saint-Wandrille est la seule abbaye de la région à avoir conservé un cloître gothique intact. Il mène aux bâtiments conventuels qui sont encore habités par les moines.

 

Les moines de Saint-Wandrille

Sous la règle de Saint Benoît, la vie du monastère est rythmée par les prières et le travail. Les moines commercialisent quelques produits naturels qu'ils récoltent et des objets qu'ils fabriquent eux-mêmes. Outre des objets d'art religieux, le promeneur peut donc trouver du miel et une cire d'abeille très réputée. Les offices religieux, ponctués de chants grégoriens, sont accessibles au public. Que l'on soit croyant ou pas, ces messes sont l'occasion de découvrir un art hérité du Moyen Age et peu représenté de nos jours.

 

Au cœur de la "Vallée des Saints", l'abbaye de Saint-Wandrille bénéficie de la présence d'une communauté très active de moines. Ce domaine verdoyant et paisible est propice au ressourcement. L'Abbé Pierre a d'ailleurs choisi de s'y retirer.


Horaires des offices :
» Vigiles : 5h25
» Laudes : 7h30
» Messe : 9h45 (semaine) 10 h (dimanche et fêtes)
» Sexte : 12h45
» None : 14h15 (semaine) 14h30 (dimanche et fêtes)
» Vêpres : 17h30 (semaine) 17h (dimanche et fêtes)
» Complies : 20h35

 

Visites guidées
Période Horaires
de Pâques à la Toussaint
(sauf lundi)
15h30 (semaine) 11h30 et 15h30 (dimanches et fêtes)
de la Toussaint à Pâques
(sauf lundi)
11h30 et 15h30 (dimanches et fêtes) 15h30 le samedi

 

SERVICE

 

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualiser son chemin pour se rendre à Saint-Wandrille. Voir

 


Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages