L'Internaute > Week−end >
abbaye > Normandie > La Sainte Trinité
SORTIE
 
17/08/2006

La Sainte Trinité, merveille gothique

Deuxième lieu de pèlerinage normand au Moyen Age après le Mont-Saint-Michel grâce à sa relique du précieux sang, l'abbatiale symbolise la puissance des premiers ducs de Normandie.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  


7 photos

 

  • En savoir plus
  • Lieu : Abbaye de la Sainte-Trinité, place des ducs Richards, 76400 Fécamp
  • S'y rendre : A13 direction Caen, sortie 25 Fécamp ou par l'A29 direction Le Havre, sortie 8.
  • Visites : Visites libres toute l'année de 9h à 14h (hiver) ou 18h (été).
  • Informations : 
    02 35 28 51 01
  • Sur le Web : 
    www.fecamptourisme.com

La Sainte Trinité de Fécamp a été fondée en 660. La légende raconte que le futur Saint Ouen fit un jour halte chez un riche propriétaire de Fécamp. Ce dernier était malade et l'évêque pria pour sa guérison. Son vœu fut exaucé et l'homme fit don au religieux de ses terres pour qu'il y fasse construire une abbaye de femmes.

 

Du chaos vers la lumière

En 842, l'abbaye subit les raids vikings. Au lieu de fuir, les moniales défendent le domaine et sont massacrées. Ce n'est qu'en l'an mil que l'abbaye renaît de ses cendres. Le Duché de Normandie est créé dans un souci de protection. Les moines ayant pratiquement tous fuis la Normandie, les ducs normands font appel à des abbés étrangers pour relever les abbayes abandonnées. Richard II fait venir l'Italien Guillaume de Volpiano, pour restaurer le monastère. Cette fois-ci, des moines bénédictins y résident et assurent sa prospérité. La proximité du palais ducal place la Sainte Trinité au premier rang des abbayes normandes.

 

Le précieux sang

Au XIIème siècle, l'abbatiale est construite afin d'accueillir une relique du sang du Christ, arrivée par la mer dissimulée dans le tronc d'un figuier. Ce cadeau de la Providence assure définitivement la pérennité des lieux. Les pouvoirs guérisseurs du sang précieux attirent nombre de fidèles. Devenu un haut lieu de pèlerinage en Normandie, l'abbaye acquiert une influence considérable sur la région, ce qui lui doit le surnom de "Porte du Ciel". A partir du Moyen Age, la renommée de l'abbaye grandit grâce un important atelier d'enluminure. Aujourd'hui encore de nombreux pèlerins affluent le mardi et le jeudi suivant la Trinité.


Une architecture gothique normande

L'imposante tour-lanterne forme un puits de lumière innondant la nef Photo © Service du patrimoine de la ville de Fécamp.

S'il ne reste aujourd'hui que l'abbatiale, ses proportions laissent imaginer la grandeur que l'ensemble architectural devait constituer. Chef-d'œuvre d'art gothique du XIIème siècle, elle conserve des parties romanes. Une façade simple cache des hautes voûtes d'ogives, symboles de la volonté d'élévation de l'homme vers Dieu. Aussi longue que celle de Notre Dame de Paris, la nef est surmontée d'une imposante tour-lanterne, qui la rend très lumineuse. La sobriété de l'édifice contraste avec l'imposant couronnement baroque du baldaquin placé au-dessus de l'autel. Les allées de l'église sont bordées de chapelles romanes. Une des plus belles est dédiée à la Vierge et abrite de très beaux vitraux du XIVème siècle.

 

Lieu de pélerinage incontournable du Moyen Age, la Sainte Trinité de Fécamp incarne la puissance des Ducs de Normandie. Sanctuaire et lieu de sépulture de Richard Ier et Richard II, elle illustre une page importante de l'histoire normande.

 

Voir aussi Fécamp, la Normandie à l'état pur

 

SERVICE

 

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualiser son chemin pour se rendre à Fécamp. Voir


EN IMAGES
 La Sainte Trinité
7 photos

Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages