Salzbourg - OM : Marseille en finale, le résumé du match en vidéo

Salzbourg - OM : Marseille en finale, le résumé du match en vidéo RESUME VIDEO SALZBOURG - OM – L'Olympique de Marseille est en finale de la Ligue Europa après un match fou à Salzbourg (2-1). Poussé en prolongation, l'OM a su se tirer du piège grâce à Rolando.

Le résumé de Salzbourg - OM

  • L'OM est en finale de la Ligue Europa. Dans la nuit salzbourgeoise, le héros marseillais se nomme Rolando, auteur du but de la délivrance. Il aura fallu pour cela attendre le bout du bout, la fin de la 2e période de prolongation pour voir l'OM se sortir du piège autrichien et éviter une périlleuse séance de tirs aux buts. 
  • Le club phocéen, pourtant à la tête d'une avance de deux buts après le match aller, a failli tout gâcher au cours d'une soirée folle, marquée par les deux buts autrichiens d'Amadou Haidara (1-0, 53e) puis du malheureux Bouna Sarr, buteur contre son camp (2-0, 65e). 2-0, tout est alors à refaire et le navire marseillais tangue. Yohann Pelé sauve les siens à deux reprises (71e, 99e) alors que l'arbitre, M. Karasev, prend aussi l'eau avec, sans doute, un penalty oublié de part et d'autre. La 116e minute arrive, celle de la délivrance : Rolando reprend un corner de Payet et libère Marseille.
  • La finale de la Ligue Europa opposera l'OM à l'Atletico Madrid à Lyon le 16 mai prochain. Les Madrilènes ont éliminé Arsenal en demi-finale (1-1, 1-0).

Salzbourg - OM : les infos en direct

17:30 - Rudi Garcia : "On sera outsider"

[Fin du direct] La qualification acquise, Rudi Garcia s'est déjà exprimé sur la finale de l'Europa League face à l'Atlético. Un adversaire difficile et une position d'outsider que les Olympiens doivent appréhender : "On sera outsider, mais on va être à nouveau déterminé pour gagner cette finale. Nous faisons une très bonne première période. Nous n'avons pas souffert. Ils ont inscrit un but venu d'ailleurs. Pour moi, le deuxième but n'aurait pas dû venir. L'Atlético, il va y avoir un parfum d'UEFA Champions League. C'est en France, on va jouer à domicile. On voulait absolument se qualifier pour la finale."

16:15 - Des supporters de l'OM agressés en plein Paris

Si à Marseille, la joie des supporters était immense, dans la capitale, elle l'était également. Certains bars retransmettaient la rencontre et malheureusement certains supporters de l'OM ont été agressés par des personnes cagoulées et habillées de noir. Une dizaine de personnes ont été blessées. Au micro de RMC, un supporter de l'OM présent sur place a témoigné : "On regardait le match tranquillement, et plein de gens sont entrés pour faire une expédition punitive. Ils ont jeté des bouteilles de verre et à mettre des grosses droites. Il y avait des gosses, ils nous ont pris par surprise. On supportait notre équipe et on s'est fait casser la gueule pour cela."

16:05 - Marco Rose prêt à excuser l'arbitrage

L'entraîneur de Salzbourg était très remonté sur la pelouse envers l'arbitre russe après l'élimination de son équipe. Il est vrai que le corner amenant le but est totalement inventé puisque c'est Lucas Ocampos qui contre la frappe de Zambo Anguissa. Malgré cela, Marco Rose est prêt à tourner la page rapidement : "Je pense qu'à la fin, ils ont eu un peu plus de chance, je les félicite (...) L'arbitrage? En zone mixte, on m'a dit que les arbitres russes ont fini épuisés dans le vestiaire, et émus parce qu'ils savent qu'il n'ont pas pris la bonne décision (il n'y a pas corner sur le but marseillais), ils ont reconnu leur erreur, ça me touche, si quelqu'un admet son erreur, je suis prêt à l'excuser" a t-il déclaré en conférence de presse.

15:50 - Germain : "J'étais en panique"

Valère Germain n'a pas marqué hier soir en demi-finale retour de la Ligue Europa. Sorti en fin de match il a vécu avec un gros stress la fin de la rencontre comme il a confié pour Le Phocéen : "Lorsqu'on est sur le terrain ce n'est pas trop stressant mais sur le banc j'étais en panique. On ne peut plus donner, on ne peut plus courir donc c'était très stressant. Quand Rolando a marqué, il a délivré le banc de touche, l'équipe, les supporters, Marseille, la France entière et c'est vrai que nous étions comme des fous sur le banc et en plus on est qualifié donc c'est magnifique."

15:38 - Une nouvelle finale face à un club espagnol

Les Marseillais affronteront les Espagnols de l'Atlético Madrid le 16 mai prochain en finale de la Ligue Europa. Face à eux, l'épouvantail : l'Atlético Madrid. Les Colchoneros ont éliminé Arsenal en s'imposant 1-0 au retour après le 1-1 à l'aller. Ils retrouveront l'Olympique de Marseille à Lyon. Marseille a déjà joué une finale face à un club espagnol et c'était justement la dernière, en 2004 face à Valence. Une lointaine époque avec Fabien Barthez dans les cages et Didier Drogba en attaque. Un cauchemar à l'époque avec l'expulsion de Barthez et le pénalty pour Valence. Les Marseillais vont croiser les doigts pour ne pas revivre un tel scénario 14 ans après.

15:22 - Bruno Genesio tacle les Marseillais après Salzbourg-OM

Si Jean-Michel Aulas a fait un appel au calme pour la finale de l'Europa League, Bruno Genesio n'en a pas fait de même. Alors que Lyon prépare son match de championnat, objet de la conférence de presse aujourd'hui, l'entraîneur a lancé une grosse pique à l'encontre de l'OM : "Pour le foot français c'est une bonne chose, il faut féliciter l'OM pour sa qualification, ils sont en finale. Je pense qu'ils n'ont pas trop à se plaindre de l'arbitrage sur les deux matchs cette fois, ça les changera un peu de leurs habitudes" L'entraîneur est également revenu sur la petite guerre entre les deux clubs depuis plusieurs jours : "Il faut faire attention quand on est acteur d'un sport, quand on est des gens publics, à ce que l'on dit, même si ça peut être sur le ton de la dérision ou de l'ironie Je regrette les propos depuis quelques jours et je souhaite que tout le monde s'apaise."

15:13 - Les joueurs de l'OM de retour à Marseille !

Les Olympiens sont restés en Autriche hier soir après la qualification pour la finale de l'Europa League. Un choix judicieux vu le calendrier très important des Olympiens jusqu'à la fin de la saison. Les Marseillais qui ont quitté Salzbourg en fin de matinée sont arrivés à l'aéroport Marseille-Provence il y a une heure environ. De nombreux supporters étaient sur sur place pour attendre leurs héros.

14:58 - Jean-Michel Aulas "Tout va être mis en œuvre pour que cela se passe bien"

Jean-Michel Aulas espère que la prochaine finale de la Ligue Europa se déroulera dans le calme surtout avec les supporters de l'Olympique de Marseille. Ce dernier a d'ailleurs envoyé un message en direction des supporters et des dirigeants du club phocéen juste après la rencontre : "Tout va être mis en œuvre pour que cela se passe bien. Je serai d'ailleurs dans la tribune pour accueillir les deux présidents de clubs, que je connais bien, dont Jacques-Henri Eyraud. Maintenant que la qualification est en poche, Jacques-Henri Eyraud doit appeler l'ensemble de ses supporters à beaucoup de modération parce que la responsabilité est sur leurs épaules."

14:44 - Christophe Galtier félicite l'OM

Christophe Galtier a félicité l'Olympique de Marseille a l'occasion de sa conférence de presse d'avant match après la qualification des Olympiens en finale de la Ligue Europa. Une performance incroyable selon le coach de Lille : "Je voudrais tout d'abord féliciter Rudi Garcia et l'OM (...) Pour le foot français, c'est une très bonne chose que Marseille atteigne une finale. J'ose espérer que tous les acteurs du foot français seront derrière l'OM pour cette finale-là, comme je le suis. J'espère aussi que les supporters de l'OM se déplaceront à Lyon animés d'un bon esprit, pour assister à une fête et non pas pour participer à une bataille dans la vallée du Rhône (...) J'aimerais que tout le monde prenne la mesure de cet événement.

14:34 - La une pleine d'humour de L'Equipe

Le quotidien sportif a déclaré son amour au buteur providentiel de l'Olympique de Marseille, Rolando. Le défenseur portugais, rentré en jeu dans le but de repositionner Luiz Gustavo au milieu de terrain a délivré les Phocéens sur un corner. Le journal L'Equipe en a fait sa une et réclame le Ballon d'or pour le défenseur central. Bien évidement, il faut prendre ce message au second degré...

14:28 - Payet : "Ça montre encore qu'on a du caractère"

Dimitri Payet a réagi à la qualification de l'Olympique de Marseille pour la finale de la Ligue Europa jeudi soir face à Salzbourg (2-0, 1-2). "On est partagé ! Au vu du scénario du match, oui, c’est un exploit. On était favori après le match aller, on savait qu’un but nous suffirait quasiment pour assurer la qualification, a souligné le capitaine marseillais dans des propos retranscrits par l'UEFA. Ce but est intervenu après en avoir concédé deux donc, forcément, au niveau du suspense et du cœur, c’est monté haut ! Ça montre encore qu’on a du caractère et que, même en fin de prolongation, on peut marquer des buts."

12:44 - Jacques-Henri Eyraud : "Ils n’ont jamais lâché"

Le président de l'Olympique de Marseille est arrivé "vidé" face aux journalistes et notamment au micro de beIN Sports après la qualification de l'Olympique de Marseille. Très fier de ses joueurs, il n' a pas caché son émotion : "Des émotions comme ça, c’est le foot qui les offre. Ça été très dur, mais ça s’est bien terminé.Ces garçons méritent tellement. C’est un groupe tellement humain, tellement soudé, tellement heureux d’être ensemble et qui a tellement de caractère (...) Je crois qu’ils savaient qu’ils allaient marquer et on le sentait. J’espère qu’on ira encore plus loin parce qu’on a beaucoup d’ambitions. Même si personne ne nous voyait là en début de saison, on est évidemment les outsiders pour cette finale, mais on essaiera vraiment de décrocher le titre, ce serait tellement magnifique."

12:34 - Les notes des joueurs marseillais

Si l'enthousiasme est de rigueur après la qualification en finale d'une Coupe d'Europe pour un club français, il ne faut pas oublier que sur le match, Marseille est passé tout près de l'élimination. Sur la pelouse du FC Salzbourg, un homme a surnagé en l'occurrence Yohann Pelé. Jamais bon signe quand le gardien est l'homme du match. L'Equipe le crédite la note de 8/10. Du côté de la défense, la performance était très faible hier soir. Bouna Sarr, impressionnant depuis plusieurs semaines est passé totalement à côté de la rencontre et est auteur d'un but malheureux contre son camp. Il obtient la pire note du quotidien : 3/10. Mais il n'est pas le seul à obtenir cette note puisque à l'exception de Luiz Gustavo qui a un point de plus, Jordan Amavi, Adil Rami et Florian Thauvin obtiennent la même note de 3/10. Florian Thauvin est passé également totalement à côté du match en multipliant les mauvais choix. Passeur décisif sur le but de Rolando, Dimitri Payet a obtenu la note de 6/10 mais comme l'ensemble de l'équipe, sa performance était très moyenne. Un mauvais timing surtout que Guy Stéphan (adjoint de Didier Deschamps en équipe de France) était dans les tribunes. 

12:19 - Diego Simeone : "Marseille est une équipe compliquée"

En finale de la Ligue Europa, l'Olympique de Marseille affrontera le grand favori de la compétition, l'Atlético Madrid. Les Colchoneros ont éliminé Arsenal et vont tenter de s'offrir un troisième sacre en C3. En conférence de presse, Diego Simeone s'est déjà exprimé sur son adversaire : "Marseille est une équipe compliquée, rapide. Ce soir, ils ont réussi à se sortir d'un match qui était devenu difficile pour eux et je suis sûr que ce sera un très beau match à voir." Il faut rappeler qu'en 2008, l'OM a déjà affronté les Espagnols en phase de poules de la Ligue des champions. Si les Marseillais se sont inclinés 2-1 à Madrid, ils ont accroché le 0-0 au Vélodrome. Une défaite et un nul, il ne manque plus qu'une victoire pour les hommes de Rudi Garcia !

12:11 - Vidéo : la folie dans les rues de Marseille

Si Marseille n'a pas gagné la finale de l'Europa League, pour les supporters marseillais c'est quand même l'heure de faire la fête. Au coup de sifflet final, les supporters se sont précipités dans les rues. Si certains voulaient dormir ou ignoraient qu'il y avait un match, les klaxons et les fumigènes ont rappelé que l'OM était en finale de la Ligue Europa !

LIRE PLUS

Composition Salzbourg - OM

L'OM a dû se passer de son attaquant Kostas Mitroglou et son remplaçant Valère Germain a beaucoup souffert à Salzbourg.Yohann Pelé, qui remplaçait une fois de plus Steve Mandanda dans les buts marseillais, a été l'un des héros du soir, notamment grâce à une parade spectaculaire et décisive à la 99e minute. Entré en cours de jeu, Rolando s'est finalement transformé en homme providentiel, le défenseur portugais réduisant l'écart à la 116e minute pour offrir la qualification à l'OM. La compo de Salzbourg : Walke – Lainer, Ramalho, Caleta-Car, Ulmer – Samassekou – Haidara, Berisha – Schlager – Gulbrandsen, Dabbur. La compo de l'OM : Pelé - Sarr, Rami, Luiz Gustavo, Amavi - Lopez, Sanson - Thauvin, Payet, Ocampos - Germain.

Score Salzbourg

Score Salzbourg - OM

2 | 1

Score OM

Article le plus lu : Manifestation du 26 mai : qui défile ? Quel enjeu ? : voir les actualités

Olympique de Marseille / Europa League

Annonces Google