L'aiguière d'argent de la Coupe de l'America

L'aiguière d'argent a visité la principauté monégasque en septembre 2011 lors du Monaco Yacht Show. © Frank Terlin / YCM

Cette aiguière d'argent de 18 kg pour 110 cm, plus vieux trophée sportif encore en jeu, fut construite en 1848 par un joaillier de Londres à la demande de la reine Victoria. Pourtant, trois ans plus tard, son nouveau propriétaire Lord Uxbridge, membre du Royal Yacht Squadron, la promet en récompense au vainqueur d'une régate organisée autour de l'île de Wight. Malheureusement pour les Anglais, c'est une goélette venant des Etats-Unis, l'America, qui remporte la course...

Dès lors, l'aiguière d'argent quitte sa patrie d'origine et prend le nom de son premier lauréat, devenant la Coupe de l'America. Bien qu'elle soit offerte au New York Yacht Club, il est convenu que le trophée d'origine (d'une valeur de 100 livres environ) soit perpétuellement remis en jeu à l'occasion d'une compétition biennale.

Le vieux pichet (Auld Mug), comme l'avait surnommé le maudit Sir Thomas Lipton, restera sur le sol américain jusqu'en 1987, date à laquelle un challenger venant d'Australie viendra mettre fin à la plus grande hégémonie sportive de tous les temps.

Par la suite, le socle de l'aiguière devra être agrandi afin de pouvoir ajouter les noms des vainqueurs, tous gravés dessus.

Cette aiguière d'argent de 18 kg pour 110 cm, plus vieux trophée sportif encore en jeu, fut construite en 1848 par un joaillier de Londres à la demande de la reine Victoria. Pourtant, trois ans plus tard, son nouveau propriétaire Lord Uxbridge, membre du Royal Yacht Squadron, la promet en récompense au vainqueur d'une régate organisée autour de l'île de Wight. Malheureusement pour les Anglais, c'est une goélette venant des Etats-Unis, l'America, qui remporte la course... Dès lors, l'aiguière d'argent quitte sa patrie d'origine et prend le nom de son premier lauréat, devenant la Coupe de l'America. Bien qu'elle soit offerte au New York Yacht Club, il est convenu que le trophée d'origine (d'une valeur de 100 livres environ) soit perpétuellement remis en jeu à l'occasion d'une compétition biennale. Le vieux pichet (Auld Mug), comme l'avait surnommé le maudit Sir Thomas Lipton, restera sur le sol américain jusqu'en 1987, date à laquelle un challenger venant d'Australie viendra mettre fin à la plus grande hégémonie sportive de tous les temps. Par la suite, le socle de l'aiguière devra être agrandi afin de pouvoir ajouter les noms des vainqueurs, tous gravés dessus.
© Frank Terlin / YCM